74 o Y E U Y E U
deracage , parce que cette vergue ne s’aniene poinf :dans un combat, on la range le long du mât , lorsqu’onveut venir à sabordage.
Teux de Pie , Marine. Voyez ci-devant au mot Œils.
ZEN ZOO
, 2 jÉNITH , Géographie : c’est le point du ciel qui sètrouve précisément au-defl'us de notre tête. Le zénith estaulîî appelle pôle de l'horifon , parce qu’il est distantde 90 degrés de chacun des points de ce grand cercle dela sphère. Le point diamétralement oppose au zénith estappelle nadir ; il est le çénìth de nos antipodes.
ZËTETIQUE, Algèbre : c’est un vieux terme peu usitéqui a été employé par Viese pour designer la méthodealgébrique , ou sart de refondre un problème : il viendu verbe grec , je cherche.
ZIGZAGS , Méchanìqae. M. Belidor ■ donne ce nom ,
. dans la description qu’il sait de la machine de Marly ,aux balanciers qui communiquent le mouvement auxcorps de pompe depuis la riviere julqu’au. haut de lamontagne , parce qu’ils forment une el'pece de coudeou de lig-{&g- Architecture hydraulique , premiere par-tie , tome II.
Zig-zags de la Tranchée , Attaque des places : ce fontles diffèrent coudes ou retours que font les boyaux d’unetranchée qùi vont en avant pour arriver , íàns être enfi-lés par le canon de l’aífiégé , jusqu’au ceps de la place,c’est-à dire, jusqu’au glacis de son chemin couvert.
ZONE , Géométrie c’est la partie de la surface d une sphèrequi est terminée par deux cercles parallèles & formantune bande ou ceinture autour de la sphère.
ZOOPHORE , ou Frise , Arehiteéíure : c’est le nom queles grecs ont donné à la frise d’un Ordre d’architecture ,parce qu’on y representoit en bas relief des animaux en-tre-mêlés d’ornemens , comme on en volt encore fur lesfrises de quelques monument antiques. Ce terme estcomposé de deux mots grecs , Çawij, animal , & Çtpte ,je porte. Felibïen. Gajlelier.
Fin du Diélionnaire.