Buch 
Dictionnaire portatif de l'ingénieur et de l'artilleur / composé originairement par feu ... Belidor
Seite
385
JPEG-Download
 

LAN - LAR ;8y

ou plusieurs tuyaux dans une louche de cheminée ; cecceianguettc se fait de plâtre pur pigeonne à la main > debriques , ou de pierre.

Languette de Puits : cest une dale de pierre posée dechamp sous tin mur mitoyen , pour partager égalementun puits ovale à deux propriétaires, & qui deícend plusbas que le rez-de-chau(ìée.

LANTERNE , Architeélure : cest une espèce de petitdôme élevé fur un grand , pour donner du jour oupour lui servir damortillèmenc ; comme celle.quitermine agréablement le dôme de léglise des Inva-lides à Paris.

Lanterne ou Chargeoir, Artillerie : cest une'çfpecede cuillère de cuivr* rouge , emmanchée au bout duaehampe, dans laquelle on verse la poudre qui doit en-trer dans le canon. La lanterne sert à régler la quantitéde poudre dont on doit charger le canon ; cette chargeest ordinairement du tiers de la pesanteur du boulet.Lanterne , Méchanique : cest une espece de tambour oude pignon à jour , composé de deux plateaux ou piecesde bois rondes , au bord desquelles font attachés desfuseaux sengrainenc Sc saccrochent les dents dunrouet ou dune roue. Les lanternes facilitent les mou-vemens circulaires dans les machines : leur vîtellë estdaucant plus grande que le nombre de leurs fuseauxest plus petit , relativement à celui des dents de laroue qui les fait mouvoir. Dans les moulins à bled or-dinaires , par exemple, la lanterne na jamais plus dedix fuseaux , & elle fait faire à la meule qui moud legrain cinq tours , taudis que la grande roue nen faitquun.

Lanterne Magique : cest une machine de dioptriquequi sert à faire paroître en grand íur une muraille blan-che des figures trcs-petices , peintes fur des morceauxde verre minces avec des couleurs transparentes. Voyez-en la construction & les effets dans les récréations mathé-matiques de M. Oçanam ; le di&ionnaire de mathémati-que , par M. Saverien ; les démens de phyfique de sGra-vefande ; 1 esejjais de phyfique de Muffchenbroeck , &c.LARDOIRE ou Sabot , Archit. hydraul. Cest une arma-ture formée de deux bandes de fer disposées en croix ,dont on garnit la pointe ou le bouc inférieur d'uupilot,LARDONS , Pyrotechnie, Les artificiers appellent àin£

13 b