Band 
Tome second.
Seite
365
JPEG-Download
 

Parallaxe de la Lune. 3 65

& qui fe couchent ; ainsi la longitude d u Nonagésimeest moindre de trois signes que celle du point ascendant ,de ïhoroscope y ( 1055 ) ou du point orient de l’éclip-tique , c’est-à-dire, du point situé à l’horizon du côtéde l’orient.

Soit le méridien HZEC (fy. 9 3), l’horizon HO B C ,* Ft Z‘ * 3 *l’écliptique ENRTO prise dans l’hémisphère oriental;

E le point culminant de l’écliptique , c’est-à-dire, lepoint qui passe dans le méridien, ôc dont l’ascensiondroite est celle du milieu du ciel (1011). Le point 0de l’écliptique qui se leve au même instant, est lepoint orient, ou l’horoscope ( 105 5 ) ; l’arc ON étantpris de 90 degrés, le point N est le nonagésime. Sipar le pôle P de l’écliptique ôc par le zénit Z ontire un cercle P Z N B , ce cercle fera tout à la foisun cercle de latitude , puifqu’il passe par le pôle del’écliptique ; ôc un vertical, puifqu’il passe par le zénit : -il fera perpendiculaire à l’écliptique en A ôc à l’hori-zon en B ; l’arc N B fera la hauteur du nonagésime ;mais parce que iVO est un quart de cercle ôc que san-gle B est droit , le point O est le pôle de l’arc N B yôc sangle NO B qui a pour mesure l’arc N B est auílìégal à la hauteur du nonagésime. Enfin l’arc P Z com-pris entre le pôle ôc le zénit est encore égal à la hau-teur du nonagésime ; car si des arcs P N ÔC Z B quifont chacun de 90 degrés l’on ôte la partie communeZ N, il restera P Z égal à N B, qui est la hauteurdu nonagésime.

Si l’angle 0 E C est obtus, l’arc E 0 de l’écliptiquefera aussi plus grand que 90°; c’est ce qui arrive quandle point E est dans les signes afcendans 9 , 10 , ôcc.ou que l’afcension droite du milieu du ciel est depuis18 heures jusques à 24 heures ou o 11 , fie depuis o* 1jusqu’à 6 heures , alors le nonagésime N est dans l’hé-mifphère oriental, comme dans la fyure 93 ; mais quandl’afcension droite du milieu du ciel est plus grande que6 heures ôc moindre que 18 , sangle 0 E C est aigu ,ôc l’arc EO moindre que 90 degrés, le nonagésime se