— 18 —
les extrémités de l'Europe ; la plupart sont interrompues par les mers, et lesautres sont très peu élevées au-dessus de leur niveau. L’origine des fleuves duVolga , du Tanaïs et du Boristhène, qui se jettent dans les mers du midi, tandisque le .Niémen , la Duna, et plusieurs autres, dont les sources sont voisines despremiers, se jettent dans les mers du nord, indiquent bien que les terres qui setrouvent voisines de ces sources sont élevées. Cependant les voyageurs et lesgéographes s’accordent à dire qu’il n'y a point de montagnes entre Astracan etArehangel, ni entre le Tanaïs et la Duna, et par conséquent ces sources ne sontpas fort élevées au-dessus du niveau de la mer.canal de nn-sie. C’est par cette raison que le canal exécuté par le czar Pierre, qui joint la merCaspienne à la mer Baltique, s’est fait assez facilement ; et comme le Volga serapproche beaucoup du Don ou Tanaïs, qui n’en est séparé que par une plainede moins de 8 lieues de largeur, il ne parait pas non plus que la réunion de cesdeux rivières fût fort dilïicile. Elle joindrait la mer Caspienne à la mer Noire età la Méditerranée, et ferait de l’Europe un véritable continent, comme il a pul'être autrefois.
Cependant cette communication de la mer Baltique à la mer Noire par le lacLadoga, le Volga et le Tanaïs, serait fort longue, et, par là, bien moins utilequ'une communication plus courte. Il y aurait, pour communiquer de la merNoire au golfe de Finlande , 725 lieues au moins, tandis que l’on peut formercelte communication par d’autres trajets beaucoup moins longs. Mais celle-ciserait d'autant plus utile à la Russie , qu’elle opérerait, en outre, une jonctionde la mer Caspienne à la mer Noire , et qu’elle s’exécuterait presque entièrementpar les états de cette puissance.
Il serait peut-être nécessaire, vu l’état de guerre ou se trouveront probable-ment encore longtemps les peuples de l’Europe , que chaque puissance établitune libre communication des mers par ses états, au moyen des canaux qui lestraverseraient ; et c’est ce qui pourrait aisément s’effectuer, par rapport à l'Es-pagne, la France, l’Allemagne, la Pologne et la Russie ,canal de roiotfiM*. Le canal de Pologne, commencé en 1766, enjoignant le Boristhène au Niémen .
réduira le trajet d’une mer à l’autre à 550 lieues, tandis qu’il y a six fois plusde chemin en faisant le tour par Gibraltar . L’exécution de ce canal, d’ailleurs,est d’autant plus avantageuse, qu’elle donnerait peut-être aux habitants de laPologne une activité pour le commerce, qu’ils n’ont pas encore eue. Ce sontvraisemblablement les derniers troubles de ce pays qui ont suspendu l’exécutionde cc projet. dont l’utilité bien reconnue fera sans doute reprendre les travaux.