— i 17
fi fi fi&fifi v'
ÉTAT GÉNÉRAL DES PONTS
DONT LE DÉBOUCHÉ A PLUS DE VINGT MÈTRES DE LONGUEUR.
a > »
Ccl étal général a été rédigé sur les états particuliers dressés d’après la de-mande du directeur général des ponts et chaussés, par les ingénieurs en chefde chaque département. Les ponts y sont classés dans l’ordre des différentsbassins des rivières ou des fleuves sur lesquels ils sont situés.
On a détaillé successivement les bassins des grands fleuves qui se rendent auxconfins de l’empire, et ceux des petits fleuves intermédiaires, en commençantpar l’Àdour, continuant par la Garonne, la Loire, la Meuse, le Rhin , le Pô , leRhône, et finissant par les côtes de la Provence et du Languedoc . On a d’abord,pour chaque bassin, énoncé successivement les ponts qui sont placés sur lefleuve qui lui donne son nom, en commençant par les ponts le plus près de lasource; puis ceux qui sont situés sur les divers affluents, en commençant aussipar les affluents le plus près de la source, et suivant pour chaque affluent lamême marche que pour le fleuve dans lequel il se jette. D’après cet arrangement,il ne peut y avoir aucune confusion ; et les ponts se trouvent distribués de ma-nière que l’on puisse juger des variations du débouché, et observer comment ilaugmente à mesure que l’on s’éloigne davantage de la source de la rivière.
L’état est divisé en huit colonnes; la première contient l’indication du fleuveou de la rivière sur lequel le pont est situé, et du lieu où ce fleuve où cetterivière va se jeter.
La deuxième contient le nom de la ville ou du village situé le plus près del’endroit où le pont est construit.