Band 
Tome I.
Seite
491
JPEG-Download
 

DES MATIÈRE S. 4pi

les circonstances du projet, y sont, par celte raison , mieux senties que surtoute autre carte.

Castelnaudary , chef-lieu d’une direction, et bureau de recette. 35o. On aformé dans cette ville , un chantier de construction et un magasin d'appro-visionnement de bois. 555. On part de cet endroit pour aller visiter lesonvi’ages de la montagne Noire. 4o3. La ville de Castelnaudary contribuapour 3o,ooo francs à la construction du Canal.

Cavalier (Jean), géographe du roi, et contrôleur-général des fortificationsdu Languedoc , fut un des géomètres nommés pour l’examen du projet dei664. g.

Cesse. La rivière de Cesse est un affluent de l’Aude du côté de la montagneNoire ; la grande retenue est alimentée par une prise d'eau faite à cetterivière. 42 et 99 .

CÈZE ( la), affluent du Rhône sur la rive droite , coule sur la coutrepente desmontagnes de l’Ardêche , et par cette raison , est un torrent fort rapide ,qui charrie des matières grosses. L’Ardêche et le Gardon sont dans le mêmecas. 5i.

Chaussée ou Digue , barrage à travers un vallon, ou le lit d’une rivière,pour en arrêter les eaux, afin de les tenir en réserve, ou bien pour lesdériver en tout ou en partie.

Chômage du Canal. Sa durée, non compris les dix jours de remplissage,est de trente-cinq jours , pendant lesquels 011 exécute les ouvrages d’entre-tien et les constructions nouvelles : elle était d’environ cinquante jours avantla construction du bassin de Lampy. 267 .

Chutes des écluses, marquent la différence de niveau de deux retenuesconsécutives. L’économie des eaux exige que les chutes partielles d’un mêmecorps d'écluses soient égales. 216 . La chute moyenne des écluses simples duCanal du Midi , est de a3 décimètres. 56g—584.

Clapiès. A la mort de M. Clapiès , arrivée au mois de janvier 1741 , la direc-tion des travaux publics de la province de Languedoc , dont il jouissait seul,fut partagée entre MM. Carney, Pitot et Garipuy.

Clerville (le chevalier de), directeur - général des fortifications, présenteen son nom, à Louis xi V, le projet et le dessin du Canal faits par F. Andreossy,et qui lui avaient été confiés par Riquet. 11 .

Colbert exige que les devis du Canal du Midi soient faits par le chevalier deClerville, 11 .

Connaissement ou manifeste et police de chargement : c’est unereconnaissance sous seing-privé, que le patron donne à un marchand des