D u lever SC da coucher des AJlres. z 19méridien à 1 8 h 11% Tare semidiurne de Jupiter est j b 5:3' •après l’addition faite on trouve 2<5 h 4/, ce qui donneroit lecoucher pour le 2 Septembre à 2 h 4/ du soir ; mais commenous vouions avoir le coucher qui est arrivé le i r . Septem-bre , & non pas celui du deux, il faut prendre le passageau méridien du Z 1 Août, qui est 1 8 h 14/, ou ce qui revientau même, ajouter 3 ' à l’heure trouvée, parce que le lever re-tarde alors de 3' par jour.
De même le i r . Novembre 1763 , Mars paífoit au méri-dien à 2 i h 13 7 , temps astronomique ; l’arc semidiurne 6 h 19'étant ôté de l’heure du passage au méridien , il reste i4 h 54/pour le lever de Mars ; &c comme cela nous rejetteroit aujour suivant, du moins en les comptant en temps civil, ilsaut y ajouter 2', ou ce qui revient au même, prendre lepasiage au méridien de la veille.
707. De-là il arrive que le coucher des planètes mar-qué dans la Connoissance des Mouvemens célestes, arrivequelquefois plutôt que le lever par exemple, le i r . Sep-tembre le lever de la lune est marqué à io h 15/ du soir , lecoucher à 2 h $ 6 ' aussi du soir ; ainsi il est clair que ce cou-cher, quoiqu’écrit après, est arrivé avant le lever ; cetteinversion apparente ne pourroit se sauver qu’en écrivantle lever du 31 Août , & ensuite le coucher du i r . Septem-bre , ce qui seroit encore plus difforme áans l’ordre d’uncalendrier : il suffit d’avoir averti les Astronomes de cettepetite irrégularité.
708- Dans l’opération précédente nous avons supposé Dlffîrence duque Tare semidiurne de la planète étoit le même pour le leveraa coucherlever & pour le coucher, car nous avons ajouté au passagepar le méridien, &nous en avons retranché le même nom-bre, pour avoir le coucher & ensuite le lever de la planète.
Cependant les deux arcs semidiurnes ne sçauroient êtreégaux, à moins que Tastre n’ait conservé la même décli-naison , ou la même distance au pôle, depuis son lever jusqu’à son coucher, & cela n’arrive guères pour les planètes ;le soleil dans le temps de Téquinoxe du printemps a un arcsemidiurne plus grand le soir que le matin , d’environ uneminute de temps, Pour remédier à cette inégalité lorsqu on