Band 
Tome premier.
Seite
320
JPEG-Download
 

Lever &coucher deJa Lune.

Flg. q-k.

Régie.

zro ASTRONOMIE, Liv. IV.deíïre une grande précision dans le calcul, il faut chercherla déclinaison de sastre pour le temps même du lever , quel'on connoît à peu-près par un premier calcul, &c’est aveccette déclinaison connue pour le moment où sastre se leve,qu’il faut calculer l’arc semidiurne du lever ; on cherche en-suite la déclinaison pour l’heure du coucher, & l’on trouveun autre arc semidiurne,

7 o 9. Nous supposons auíïì dans la méthode précédenteque l’arc semidiurne, ou sangle horaire trouvé par la Tri-gonométrie sphérique , n’a besoin que d’être converti entemps, à raison de 15 degrés par heure , & ajouté au pas-sage au méridien pour avoir sheure du coucher de l’astre :cette opération seroit exacte si dans l’intervalle de tempsqu’il y a du passage au méridien jusqu’au coucher d’un as-tre , sa distance au soleil étoit constante , mais cela n’ar-rive presque jamais ; & si l’on veut avoir l’heure du cou-cher d’un astre jusqu’à la précision des secondes , il fauty ajouter les attentions dont nous allons parler , c’estàlalune que nous en ferons l’application, parce qu’on ne sçau-roit les négliger , lorsqu’on veut avoir le lever ou le cou-cher de la lune seulement à une ou deux minutes près.

710. L’heure du lever de la lune n’est autre chose quela distance MS ( Fig. 40. ) du soleil au méridien , prisedans le moment où la lune L est à l’horison, cette distancedu soleil au méridien est égale à la différence S L des as-censions droites du soleil ôc de la lune , moins la distanceM L de la lune au méridien, ( c’est-à-dire, son arc semi-diurne ) : ainsi ayant trouvé l’ascension droite de la lunemoins celle du soleil, on en ôtera l’arc semidiurne de lalune pour ce moment, & son aura le moment du lever dela lune. De même si , lorsque la lune est à shorison du côtédu couchant, on calcule son ascension droite moins celledu soleil pour le temps de son coucher à peu-près connu,& qu’on y ajoute l’arc semidiurne de la lune pour ce mo-ment-là, on aura exactement sheure du coucher de la lune.

7 II - On voit bien par cette réglé que les approxima-tions , que nous avons détaillées pour trouver le passage auméridien ( 68 ?), sont également nécessaires pour trouver

exactement