Band 
Tome premier.
Seite
453
JPEG-Download
 

De la plus grande Equation. 4^5

qui est la somme des deux anomalies vraies ; mais la sommedes deux anomalies moyennes fera plus grande du doublede l'équation, puisque chaque anomalie vraie est plus petiteque son anomalie moyenne, de la quantité de la plus grandeéquation ; il est aisé de calculer en tout temps la somme desdeux anomalies moyennes , quoiqu on ne connoiffe pas lelieu de l’aphélie A , parceque la somme de deux anomaliesmoyennes est égale au mouvement moyen de la planète,dans cet intervalle de temps, & on le trouve aisémentquand on connoît la durée de la révolution ( 852 ) ; ainstl’excès du mouvement moyen calculé, fur le mouvementvrai observé donne le double de la plus grande équation ,pourvu que l’on ait fait ces deuxobservationsen M & en 6,c’est-à-dire , au temps de la vitesse moyenne ( 928 ).

9 3 I. Pour discerner les temps & les observations conve-nables à cette recherche, un Observateur isolé qui ne con-noîtroit en aucune façon la situation de l’orbite de la pla-nète , n’auroit qu’â rassembler un grand nombre d’opposi-sitions observées , les comparer deux à deux , & voir com-bien le mouvement vrai observé différeroit du mouvementmoyen calculé pour chaque intervalle , cette différence luidonneroit le double de la plus grande équation : actuelle-ment que l’on connoît, à très-peu près, íe lieu des absides& des moyennes distances de toutes les planètes, on n’aqu’à choisir du premier coup les observations faites avantôt après l’aphélie, vers le temps de la plus grande équation,comme dans l’exemple suivant.

932. Exemple. Le 7 Octobre 1758 , à midi, le vrailieu du soleil observé par M. l’Abbé de la Caille , en y fai-sant entrer z jours d’observations discutées & comparéesentre elles , fut trouvé , ..... 6 S 1 3 0 17' 1 3" 1

Le 28 Mars 175-9 cette vraie longit.étoit o 8 9 25 5

La différence de ces deux longitudes, ou

le mouvement vrai du soleil est donc, 5 24 22 12 4

Mais dans cet intervalle le mouvementmoyen avoir dû erre par le calcul, à

L 1 1 iij