7o§ A S T R O N O M I E , L i v. X.déjà dit; mais le parallèle de Paris ou le cercle ABDEn’étant point parallèle au plan de projection XY ; il ne peuts’y projetter que fous une forme elliptique ( 1439 ). C’estcette ellipse que nous allons décrire ; elle est la même furle plan de projection XY que fur le plan qui passeroit parNO , c’est-à-dire, le plan du cercle d’illumination, puisqueces deux ellipses font renfermées entre des lignes parallèlesFA, GD ; ainsi tout ce que j’ai dit à l’occasion de la Fi-gure 111 ( 1443 ), aura lieu pour l’ellipfe que nous allonsdécrire fur le cercle de projection qui passe dans l’orbitelunaire.
I 449* Le cercle de projection dont nous avons donnéla formation ôtla mesure , est encore représenté séparémentdans la Fig. 120 ; C est le centre de la projection, c’est-à-dire, le point où feroit la lune au moment de la conjonc-tion, si l’éclipse étoit centrale pour le centre de la terre.ÇE est le demi-diamétre apparent de la projection, vû de laterre, égal à la différence des parallaxes horifontales de lalune & du soleil ; K.MG est l’orbite de la lune qui traversele cercle de projection, CM la perpendiculaire abaissée furl’orbite de la lune qui marque le milieu du passage de lalune au travers du cercle de projection, ou le milieu de l’é-clipfe générale ( 1419 ), f la projection du pôle de la terre,( 1443 ), DPC le méridien universel ou celui qui passeconstamment par le soleil, tandis que les différons Pays dela terre s’approchent de ce méridien pour avoir le midi suc-cessivement les uns après les autres, en allant d’occidentvers l’orient, ou de droite à gauche.
Dans les opérations suivantes, il ne faut pas oublier quela distance de la lune au point de la projection qui repré-sente un lieu de la terre, marque la distance apparente descentres du soleil & de la lune pour celieu-là. Je suppose unFîgti-i 3. point A de la terre ( lig. 113 ), projetté en F par unrayon AF, en forte que FH est fa distance au centre de laprojection ; le même lieu A de la terre voit le soleil sur laligne AF ( 1408 ) ; si le centre de la lune répond alors aupoint L de la projection, l’Observateur situé en A verra lalune éloignée du soleil de la quantité FL ; ainsi la distance