Micromètre appliqué au Télescope. 91 3théorie détaillée par le P. Pézénas , ( Mém. de Marseille,
' 7 $UP- 93 - )-
1960. Ces miroirs du télescope, aussi bien que lesoculaires d’une lunette ordinaire , contribuent à grossir, àétendre les images de sobjet, mais ils ne changent rien àla mesure des angles compris entre ses différentes parties ;on a vû ( 1943 ) que dans la lunette ordinaire l’écartementdes objectifs nécessaire pour mesurer le diamètre du soleil,est égal à sespace même qu’occupe au foyer du verre le dia-mètre du soleil : quelque nombre d’oculaires qu'o n appli-que à ce foyer pour rendre les rayons plus convergens ,on ne change point cet espace absolu, on le voit seulementsous un plus grand angle ; il en est de même de ceux qu’on.applique au télescope ; les deux rayons venus parallèle-ment par les centres des objectifs , détermineront encoresangle sous lequel doit paroître la distance de ces deuxrayons ; les miroirs & les oculaires ne feront qu en dilaterles différentes parties , fans en changer sangle visuel.
1961. De-là vient savantage qu’il y a à employer dansThéliométre un objectif d’un très-long foyer , les images yfont plus grandes, plus distinctes , plus lumineuses, & parconséquent plus aisées à mesurer exactement ; la distancedes objectifs fera plus grande, ils auront plus d’espace àparcourir pour mesurer les angles ; un cinq-centieme depouce qui est à peu-près la plus petite quantité dont onpuisse s’affûrer fur une division, ne répondra qu’à un très-petit arc dans le ciel; sobjectif de 40 pieds ( 1955 ), nedonnoit que 5 pour un cinq-centieme de pouce.
1962. Comme il est extrêmement difficile d’employer, Méthode pourde faire mouvoir & d’effayer une lunette de 40 pieds, M. ^ yer des ver 'Short se sert de cette méthode ; il adapte les objectifs à un
télescope qui en raccourcit le foyer, & qui fait juger de labonté du verre par la netteté avec laquelle on voit sobjet,
& de la longueur de son foyer par la quantité dont il fautrapprocher le petit miroir du grand, lorsque sobjectif y estadapté.
I 9 6 3 • Pour reconnoître si les deux moitiés d’objectifsfont bien disposées fur leurs platines, si elles font bien dans
X ij