DU PRINCE SOLTYKOFF.
137
nous bornerons à donner la description succincte de la sphère de Passemant,description pour laquelle les figures ne sont pas indispensables.
nESCIUPTION DE LA SPIIÈRE DE l’ASSEMANT.
Cette horloge astronomique, la plus importante de toutes celles qui ontété faiies sous Louis XV , et qui eut un succès d’enthousiasme, est placéedans les appariements du roi, au château de Versailles , où on peut la voirencore aujourd’hui. Dans cette pièce vraiment curieuse, les révolutions descorps célestes, leur lieu dans le zodiaque, leurs stations et rétrogradationsapparentes, le lever et le coucher du soleil, pour tous les pays du monde,se trouvent marqués; les jours y croissent et décroissent; la terre y a sonmouvement de parallélisme, la lune ses différentes phases; les éclipses ysont rigoureusement marquées. Le nombre de l’année, représenté danscette machine, change tous les ans, et les changements sont disposés pourdix mille années. Tous ces phénomènes s’exécutent, dans la sphère, aumoyen de soixante roues et d’autant de pignons, dont peu sont dans sonintérieur, ce qui la rend à la fois plus dégagée et plus solide, et lui donneun aspect plus agréable à la vue.
De plus, cette pendule marque le temps vrai et le temps moyen par uneéquation simple et nouvelle, de l’invention de l’auteur. Elle donne le jourde la semaine, le nom et le quantième du mois, soit que le mois ait trenteou trente et un, vingt-huit ou vingt-neuf jours lorsque l’année est bissextile.Le pendule bat les secondes, qui sont marquées par une aiguille concen-trique, etc.
Passemant a employé dans celte machine deux inventions de Julien Le Roy . Par la première, sa pendule sonne l’heure, les quarts, et les répète àvolonté; par la seconde, il compense l’effet du chaud et du froid sur sonrégulateur; et sa construction, semblable à celle de Julien Le Roy quant auprincipe, en est d’ailleurs fort différente tout le mécanisme en est cachédans la lentille.
Si, de l’extrême complication d’effets produits par cette pendule, nouspassons à la manière dont ils s’exécutent, nous verrons qu a cet égard ellel’emporte infiniment sur toutes les autres machines de ce genre qui oui étéfaites antérieurement.
Le savant Pigeon d’Osangis, qui a fait au commencement du xvm c siècleplusieurs sphères mouvantes, avait placé, comme tous ses prédécesseurs, la