Band 
Tome premier.
Seite
560
JPEG-Download
 

Registre Kde la Cour desMonnoies.

logement.

'i 6 ò GRE

Quand le quarré est entierement achevé, on le trempe comme on a fait lspoinçon, puis on le découvre &c on le frotte avec la pierre ponce , ensuiteon le nettoie avec des broífes de poil j enfin on se sert de la pierre a huile ,& pour achever de le polir , on prend de l’huile & de l’émeril que l’on portedans tous les enfoncemeusdu creux avec un petit bâton pointu, mais émouíTe.

Le quarté en cet état peut être porté au balancier pour y frapper des mé-dailles , des especes, ou des jetions. La maniéré de s’en servir , & les ma-chines qui fervent à en tirer les empreintes n’étant point l’ouvrage du Gra-veur , on en a parlé à l’article du balancier. Voyez Balancier Monnoyage ,£T MONNOIE.

GREFFIER EN C Ii E F de la Cour des Monnoies.

Nous disons au mot Cour des Monnoies en traitant des Officiers de laChambre des Monnoies , que Maître Girard de la Folie porta le premier laqualité de Greffier de la Chambre des Monnoies , dont il avoit été pourvupar le Roi Charles VII en 1448. Nous donnons la liste de ceux qui lui ontsuccédé pendant la durée de la Chambre des Monnoies, en cet Office.

Depuis l’Erection de la Chambre eu Cour Souveraine en 1551, MaîtreHarman obtint le 16 Novembre 1551, des provisions de l'Office de Gref-fier en la Cour & y fut reçu à la charge de prendre le bonnet rond & la robelongue comme il étoit d’usage aux autres Cours.

Le 3 Février 1581 , André Hac se rendit adjudicataire du Greffe de laCour & places de Clercs en payant 3300 écus fol & 163 écus pour le fol pourlivre pour le Greffe, & 100 écus fol & jo écus fol pour livre pour les placescle Clercs.

En 15 8 3 , la Cour des Monnoies , par Arrêt du 14 Novembre , fit défensesau Greffier, son Commis & ses Clercs de laisser entrer personne au Greffeavant dix heures.

Le 10 Juin 160;, François Hac obtint des lettres de provisions de cet Of-fice qui furent registrées le premier Juillet suivant, à la charge par ledit Hacd’entretenir le Greffe de Clercs suffisans & faire fa demeure en l’Hôtel de laMonnoie, fans pouvoir louer à d’autres son logement, afin que la Cour &les Députés cCicelle puisent faire leurs commissions quand besoin fera.

Le 3 Juillet 1607, îe Sr Pataut fut reçu en cet Office aux mêmes conditions.

Par Edit du 10 Février 162.1 , le droit de présentation des Plaideurs auxGreffiers fut réglé à quatre fois parisis.

En Février 1631 , la Cour fit un Reglement qui porte, » que le Greffier-- recueillera les Arrêts en feuilles que le Président paraphera à l'iílue de la« levée de la Cour , qu’il fera les enregistremens d ordre de tous les Arrêts,st Mandemens & Ordonnances chacun en un registre particulier, dont feuil-n les cottees pur nombre, pourquoi pourra emporter les minutes chez lui