Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
XII
JPEG-Download
 

XII

PRÉFACE DE L’ÉDITEUR.

de la gravure à un artiste éloigné de lui, eu égard à la multiplicité des objets, ca-ractères étrangers, traits imperceptibles &c. il fit graver fa carte réduite, lotis íesyeux &c à ses friix. 11 suffit de rapporter ce trait simplement, pour faire juger detoute l’étendue du service, & de celle de la reconnoistance d’un homme qui ab-horre l’ingratitude. En même tems M. Anquetil rédigea, pour servir d’expli-cation à cette carte, un nouveau mémoire beaucoup plus étendu que celui quiavoit paru dans le Journal des Sçavans: c’efl l’ouvrage qui forme la 2 e . partie demon íecond volume.

Sur ces entrefaites j’avois fait réflexion de mon côté, que tout lecteur de laGéographie du P. Tiefsenthaler seroit bien aise d’avoir entre les mains une bonneCarte de l’Inde, pour la'comparer & se guider dans le cours de cette lecture: jeme déterminai donc à y joindre une copie de la carte fort vantée & en effet trèsestimable que M. Rennell , ancien Ingénieur en chef dans l’Inde, venoit de pu-blier à Londres, avec un Mémoire servant d’explication à cette carte & accom-pagné d’autres observations relatives à la Géographie du pays.

Les choses étoient à ce point lorsque j’annonçai l’ouvrage au Public; ellesl’étoient encore lorsque je fis commencer l’impreffion, & je croyois pouvoir ren-fermer le tout en deux volumes, dont le premier contiendroit la Géographiedu Millionnaire; le second, le travail de M. Anquetil & les additions tirées decelui de M. Rennell &. d’autres ouvrages, que je me proposois d’y joindre.Mais l’impreffion ayant souvent été arrêtée &c retardée par des circonstancesque je crois superflu de détailler, & qu’on ne doit pas m’imputer, les idées & lesrecherches de M. Anquetil détendirent dans cet intervalle; il voulut bien meproposer &me donner l’excellent morceau rempli d’érudition, de lumière & d’hu-manité qui forme la le. partie de mon second volume & que je publie aujourd’huien même tems que le premier volume; il me donna de plus une planche á moitiégravée d’une Carte du Tanjaour y Marava&tc. levée par des Brahmes, que j’aifait achever pour cette i c . partie, & me communiqua une 20 e . de petits plansrelatifs au Gange & au Gagra , qu’il avoit reçus du P. Tieffenthaler , &c que j’aieu foin de faire réduire &c graver pour la 2 e . partie.

Moyennant cette extension des Recherches historiques &c géographiquesdu célébré Savant François , elles feront seules un volume considérable, dontj’aurois été très fâché de dérober quoique ce fut au Public. En conséquence j’aidu prendre la résolution de former trois volumes; & l’étoffe ne manquoit paspour le troisième, parce que toute réflexion faite, il étoit à propos de traduireen entier le mémoire de M. Rennell , avec son appendice, & des tables ! de laNavigation intérieure du Bengale^ tirées duBengal-Atlas de cet habile Ingénieur;