HISTOIRE NATURELLE, LIV. XVIII. 377
neuse (r.;) ; c'est pOtirquoi les crocodiles la fuient (14), dans lacrainte de s’y bleííer les yeux. Cette tige, qui a quatre (a 5) coudéesde haut, est fort (2.6) grosse, mais tendre & (27) fans aucunsnoeuds : elle est surmontée d’une tête (28) couleur de (29) rose ,semblable (30) à celle du pavot, & dans laquelle il y a au plustrente (31) feves. Les (32) feuilles font grandes; le fruit amer,même à l’odeur : mais (33) la racine, qui ressemble à celle duroseau, est très bonne à manger, soit crue, soit cuite. Cette feveépineuse croît auisi (34) en Syrie, en Cilicie, & près du lac deToron , dans la Khalcide.
Pour ce qui est des autres légumes, on seme en automne (35)&: au printems (z6) les lentilles (37), & dans la Grece les pois.Les lentilles préfèrent une terre légere à un terroir gras; ellesveulent un te ms sec. II y en a de deux fortes (38) en Egypte ,I’une qui a la figure de la lentille commune, l’autre qui est plusronde & plus noire. Les taches de rousseur ont pris leur (39) nomde ce légume. Je trouve chez quelques Auteurs que les len-
peu près comme en Latin , excepté enSlawon, où ce légume se nomme soc-\owica. Voyez sa description chez Do-do née, p. 217.
(3 8j Virgile recommande la culturedes lentilles d’Egypce , Géorg. liv. 1 ,v. 228 :
Nec Pelusiaca curam asrernabere lentis.
Martial en fait auffi mention, liv. 13,Epigr. 9 :
Accipe Niliacam , felusia munera , lentem.
{39) J’ai suivi ^interprétation duPere Hardouin. Ces taches prennenten effet, en Grec , le nom de phakia ;ce qui vient de phakos , lentille : enEspagnol, le nom de peca ; ce qui pa-roi t venir également de phakos : enLatin, le nom de lentigo : ce qui yient
Tome n.
d tiens: en François, elles prennentle nom de lentille ; en Italien , celuide lentigine 3 &c. mais en d'autres lan-gues, la même analogie ne se retrouveplus. En Hébreu, par exemple, cestaches se nomment bohak ; en An-glois, frekle ; en Gallois , frech ; enDanois ,fregne ; en Suédois ,fnkna ,&c. Au reste, la phrase de Pline pour-roit bien avoir un sens plus étenduque celui auquel je me fuis borné,d’après le Pere Hardouin. Elle peutlignifier que le nom de lentille s’é-tend à d’autant plus de choses, que laforme de la lentille n’est pas uniformedans chaque efpece. Par exemple , lesLatins appelloient lenticula une fortede vase à mettre des parfums : dans ceseps, c’est le di skos de Diôscoride, lepach qu le gullah des Hébreux , bec.
B bb