HISTOIRE NATURELLE, LIV. XXVI. $\J
tion d’urine (i8zj. On se sert de la feuille ou de la tige, ou dela racine , dans du vin. Elle donne au corps une belle couleur ;mais lorfquon en use avec excès , elle cause des gonflements.Sa décoction lâche le ventre , fait uriner, & soulage les reins.L 'althea (183), pareillement, séchée & en poudre, prise dans duvin , fait celfer la difficulté d’uriner ; & plus efficacement lors-qu’on y ajoute de la carotte sauvage. Elle est bonne auífi pour larate. On en boit encore le suc contre le venin des serpents (184).II est enfin d’un grand secours pour les bêtes de somme qui ontdes catharres ou quelque peine à uriner, en leur donnant deforge qu’on a trempé.
L ’anthyllion (18 j) est fort ressemblant à la lentille. Pris enboisson dans du vin (186), il guérit les maux de la vessie, &arrêté le'sang. II y a une autre espece d 'anthylhs (187) semblableà la khamœpytis , dont la fleur est rouge d’une odeur forte, &:qui a la racine de l’endive.
On peut user encore, & même préférablement, de la cep<za (188),plante semblable au pourpier , dont la racine est plus noire , maisqui n’est de nul usage. Elle croît fur les rivages dans les sables 3& son goût est amer. Prise dans du vin avec la racine de f as-perge , elle soulage extrêmement la vessie.
On tire le même secours de l’hypéricon (190), que quelques-uns nomment khamœpytis , & d’autres ( 15» 1 ) korìfon. C’est uneherbe qui, par fa tige, ressemble aux légumes. Elle est mince,haute d’une coudée , rougeâtre , d’une odeur forte, à feuille derue, à graine noire renfermée dans une íilique, & qui mûrit dansle même tems que forge. Cette graine , qui est astringente, res-serre le ventre, & sait uriner (191). On la prend dans du vinpour les maux de la vessie.
chez Dodonée, p. 76, fa figure vérifiéeau Jardin du Roi par le Pere Hardouin.( 191 ) Korìfon 1 ainsi portent tous
Tome FUI.
les manuscrits. Le texte de Dioscorideporte korien , Kopiov.
(13z) Dioscoride, ibid.
• Yyy