Band 
Tome douzieme.
Seite
223
JPEG-Download
 

HISTOIRE NATURELLE, LIV. XXXVII. uj

crystal. En effet, ils font transparents comme le crystal ; ils oncsix faces & six angles, &c une figure conique terminée par unepointe j ou bien ils se terminent par deux pointes opposées,, comme

chercher ie diamant ') à quoi ils fontobservés de la même maniéré qu’àla mine de Raolconda. Autrefois ,au lieu de se servir de pilons de boispour battre la terre, ils la battoientavec des cailloux ; Sc c’est ce qui cau-foit tant de glaces dans les pierres.

II y a peu de différence entre ce la-vage & celui que l’on fait à la minede Gouel, & probablement à celle deSuccadan, Tavernier ne disant rien

de ce q-u’on observe à celle-ci, sans

doute, parceque tout y étoit sembla-ble. On entoure à Gouel, de mêmequ’à Gani, une place quarrée, de murs,parés à leur pied. On jette dans cequarté le fable tiré de la riviere & onle lave, le vanne, & le bat ensuitede la même façon que la mine deGani. On ne fait ce lavage que sur lafin de Janvier. Les grandes pluies dumois de Décembre ayant entraînéavec elles des.diamants dans la rivie-le, on attend que les eaux soient écou-lées. Sur la fin de Janvier ou au com-mencement de Février , la riviere n’agueres plus de deux pieds d’eau danslusieurs endroits. Elle laisse ainsieaucoup de fable à découvert. Onjecoimoîc qu’il y a des diamants dansun endroit par Les pointes qu’on yvoir. On commence à chercher dansla riviere, au bourg de Soulnipour,Sc on va toujours en remontant jus-ques aux montagnes d’ou elle fort, &qui font éloignées du bourg d environcinquante cosses.

Ces mines ne sont pas ies- seules

qui soient dans ces Royaumes. Taver-nier en cite quelques autres, que des.vues particulières, qui concernent lecommerce, ont fait reboucher. II yavoir trente on quarante ans, du remsde ce célébré Voyageur, qu’on enavoir découvert une entre Coulour ScRaolconda. Le Roi la fit fermer &cause de quelque fourberie, que 1®vente des diamants de cette mine:pouvoir occasionner.

On y en trouvoit qui avoient Vé~corce verte, belle & transparente. 11$paroisioient même plus beaux queceux des autres mines, mais quand onvenoit à les égriser ou tailler, ils semettoient en morceaux. Cependantsi on les égrifoit avec une pierre de lamême qualité & qui eut été trouvéedans la même mine, elles íê laissoiencégriser sans se rompre ; mais elles nepouvoient résister íur la roue ou ellesse mettoient d’abord en pieces.

C’est à cause d’un autre défaut dans-ies diamants de la mine de Carnatica,,dont Tavernier parle ausiì, que Mir-gimola, Général d’armée , & premierMinistre d Etat d u Roi de Golconde,,fit fermer cette mine, ou plutôt de cessix mines, parcequ’il en avoir six assez;près les unes des autres. Leurs dia-mants croient tous noirs ou jaunes& il n’y en avoir pas un d’une bonne;eau.

Le nombre de ces mines se trouve;bien augmenté par se Catalogue rai-sonné que le grand Maréchal d’An-gseterre'présenta, à la Société Royale;