480 Additions au Commentaire
nelle, contractée par l’enfant dans le séjour impur & marcide duplacenta , où le rézeau cutanée est resté plongé & englouti pendantneuf mois. C’est ce qui paroît avoir été entrevu par d’habilesMédecins, qui, comme l’observe M. Helvétius le pere ( (Scon.anim. p. 189 ), ont pensé que les enfants, avant leur naiflance, 8cdans le sein même de leurs meres , contractoient ce funeste le-vain. Considérons ce qui fe paste à cet égard dans le régné animal.
A commencer par l’efpece ailée , les poussins font éclos avecun vice cutanée, qu’ils ont contracté dans l’habitation foetide del’œuf, fermenté par l’incubation super ovum , & par les excrétionscaptives des pores du fœtus enclos. Mais lorsqu une fois les pous-sins ont vu le jour, la chaleur du soleil, Sc , fur-touc, l’incuba-tion super pullum , fait transitât ce vice originel , 8c le dissipeinsensiblement en miasmes 8c vapeurs volatiles. Voilà ce qui sepasse à l’égard des poussins bien traités & favorisés de la mere.II n’en est pas ainsi de ceux que son caprice lui fait rejetter surle bord du nid, ou à qui leur foiblesse ne permet pas d’y rejet-ter leurs concurrents, pour se placer au centre de la chaleur 5on les volt bientôt dépérir. Leur peau ne tarde point à se cou-vrir d’une sorte de rougeole ( 2 .) qui dégrade leur plumage , 8cqui donne naissance à une innombrable vermine. C’est la petitevérole, ou ( si l’on veut ) c’est la rougeole des oiseaux ; car , ausurplus, la petite vérole 8c la rougeole font deux sœurs du mê-me lit, Le à qui le placenta du fœtus a servi originairement deberceau commun.
A l’égard des quadrupedes , tous, fans exception ( je parle desfemelles) lechent leurs petits. Cet acte est, comme on fait, uneforte de succion modérée : or, qui doute que la íuccion, si essi-
(2) C’est par cette obstruction de íinage des eaux stagnantes, font in-pores , c’est par ce défaut de Texpul- festés de ladrerie ; & que, chez cer-íion d’un ferment originel, que les tains animaux, les croûtes lépreusesautruches font, en partie , dépour- qui ont d’abord succédé au poil dansvues de plumes j que les porcs qui se ces especes, fe font, avec le tetns,roulent dans des eaux immondes, & converties en véritables écailles,que les renards qui séjournent au voi-
- cace •