Band 
Tome premier.
Seite
11
JPEG-Download
 

DF, JS U F FO V. n

l'homme ne peut passer ? ne regarderoit-on pas comme lin vision-naire le philosophe <|ui oseroil promettre à l'espèce humaine lesprogrès qu'elle a faits et quelle fait journellement en Furope ?

Fa eonnoissance anatomique des animaux est une portion im-portante de leur histoire. M. de Rudiment, pour celle partie deson ouvrage, le bonheur de trouver des secours dans l'amitié géné-reuse d'un célèbre naturaliste, cpii, lui laissant la gloire attachée àces description* brillantes, à ces peintures de mœurs, à ces ré-flexions philosophiques qui frappent tous les esprits, secontenloitdu mérite plus modeste d'obtenir l'estime des savans par des détailsexacts et précis, par des observations faites avec une rigueur scru-puleuse, par des vues nouvelles queux seuls pouvoient apprécier,ils ont regretté que M. de Ruffon liait pas, dans l'histoire desoiseaux , conservé cet exact et sage coopéraient 1 : mais ils lont re-gretté seuls, nous l'avouons sans peine et sans croire diminuerpar- le juste tribut dhonneur quont mérité les travaux deM. Da u ben ton.

A l'histoire des quadrupèdes et des oiseaux succéda celle dessubstances minérales.

Dans celte partie de son ouvrage, peut-être "VI. de Ruffon na-l-dpas attaché assez dimportance aux travaux des chimistes moder-nes, à cette foule de faits précis et bien prouvés dont ils ont en -richi la science delà nature, à cette méthode analytique qui con-duit si sûrement à la vérité, oblige de lattendre lorsquelle n'estpas encore à notre portée, et 11e permet, jamais dy substituer deserreurs. K11 effet, 1'analvse chimique des substances minérales peutseule donner à leur nomenclature une base solide, répandre lalumière sur leur histoire, sur leur origine, sur les antiques événe-niens qui ont déterminé leur formation.

Malgré ce juste reproche, on retrouve dans l'histoire des miné-raux le talent et la philosophie de M. de Ruffon, ses aperçus ingé-nieux., ses vues générales et grandes, ce talent de saisir dans lasuite des faits tout ce qui peut appuyer ces vues, de s'emparer desesprits, de les entraîner il veut tes conduire, et de faire admirerl'auteur lors même que la raison 11e peut; adopter ses princqies.

J 1 Histoire naturelle renferme un ouvrage dun genre différent,sous le titre R Arithmétique morale. I ne application de calcul àÎh probabilité de la durée de la vie humaine entroitdans le plan deY Histoire naturelle ; M. de Ruffon 11e pou voit guère traiter ce sujetSans porter un regard philosophique sur les principes mêmes de cecalcul et sur la nature des différentes vérités, fl y établit celte opi-nion, que les vérités mathématiques ne sont point des vérités