Band 
Tome quatrième.
Seite
157
JPEG-Download
 

GÉN'ÉSIE DES MINÉRAUX. , 5 *

Enfin ces argiles, formées par rinlerniùcle et par la longue etconstante impression des élémens humides, se sont ensuite peu àpeu desséchées, et ayant pris plus de solidité par leur dessèche-ment, elles ont perdu leur première forme dargile avec leur mol-lesse, et elles ont formé les schistes et les ardoises, qui, quoiquede même essence, diffèrent néanmoins des argiles par leur dureté,leur sécheresse et leur solidité.

Ce sont les premiers et grands produits des détrimens et dela décomposition par leau de toutes les matières vitreuses tonnéespar le feu primitif; et ces grands produits ont précédé tous les pro-duits secondaires qui sont de la même essence vitreuse, mais quoune doit regarder que comme des extraits ou stalactites de ces ma-tières primordiales.

Leau a de même agi, et peut-être avec plus davantage, sur lessubstances calcaires, qui toutes proviennent du détriment et desdépouilles des animaux à coquilles; elle est dabord entrée engrande quantité dans la substance coquilleuse, comme on peutle démontrer par la grande quantité deau que lon tire de cettesubstance coquilleuse et de toute matière calcaire, eu leur faisantsubir laction du feu. Leau,.après avoir passé par le filtre des ani-maux à coquilles , et contribué à la formation de leur enveloppepierreuse , en est devenue partie constituante, et sest incorporéeavec cette matière coquilleuse au point dy résider à jamais. Toutematière coquilleuse ou calcaire est réellement composée de plusdun quart d'eau, sans y comprendre lair fixe qui sest incarcérédans leur substance en même temps que leau.

I-es eaux rassemblées dans les vastes bassins qui leur servoientde réceptacle, et couvrant dans les premiers temps toutes lesparties du globe, à lexception des montagnes élevées, ont dès-lorséprouvé le mouvement du flux et reflux, et tous les autres mou-vemens qui les agiloient par les vents et les orages; et dès-lorselles ont transporté, brisé et accumulé les dépouilles et débris descoquillages et de toutes les productions pierreuses des animauxmarins, dont les enveloppes sont de la même nature que la subs-tance des coquilles; elles ont déposé tous ces détrimens plus oumoins brisés et réduits en poudre sur les argiles 1 , les glaises et lesschistes, par lits horizontaux , ou inclinés comme l'éloit le sol surlequel ils tomboient en forme de sédiment. Ce sont ces mêmes-dimensdecoquillesetautres substances de même nature réduites enpoudre et en débris, qui ont formé les craies, les pierres calcaires,les marbres, et même les plâtres, lesquels 11e diffèrent que desautre* matières calcaires quen ce quils ont été fortement im-