Buch 
Considérations générales sur la classe des insectes / par André-Marie-Constant Duméril
Entstehung
Seite
128
JPEG-Download
 

128

METHODE DE CLASSIFICATION

Les Orvctères ou fouisseurs ont des mœurs analogues à cellesdes anthophiles, quoique leurs caractères, ou la dispositionde leurs parties extérieures, soiént fort différens : tels sontles pompiles, les larres, les sphèges et les tiphies (pi.53).

La famille des abditolarves ou Néottocryptes , noms quiindiquent que les larves de ces insectes sont soigneusementcachées, comprend des espèces qui ont beaucoup de rapportsde mœurs avec les entomotilles ; mais leurs formes sont très-différentes. Quelques-unes produisent des phénomènes très-curieux pour la végétation. Les femelles, à laide dinstru-mens dont elles sont munies, insèrent leurs œufs dans linté-rieur des fruits ou sous lépiderme des jeunes tiges; elles yfont dabord une entaille et elles y laissent suinter une humeurqui détermine une irritation ou un épanchement maladif desucs et des monstruosités bizarres mais constantes pour chaqueespèce ; ce sont des galles dans lépaisseur desquelles les jeuneslarves trouvent une nourriture abondante , en même tempsquelles sont par cela même préservées de dangers auxquelselles nauroient pu se soustraire : telles sont les mœurs des diplo-lèpes, des cynips, des eulophes, des diapries. Dautres, commeles leucopsides, les chalcides, se nourrissent dans le corps desinsectes, à peu près comme les ichneumons. (PL 34.)

Enfin, la dernière famille des hyménoptères réunit desinsectes tellement différens des autres, sous le rapport desmétamorphoses, quon seroit tenté den former un ordreparticulier. Cest celle des Uropristes ou serricaudes, ainsinommée à cause de la tarière en scie que les femelles por-tent à lextrémité du ventre, et qui sert à faire des entaillesaux écorces des plantes sous lesquelles l'insecte veut déposerses œufs. Dans toutes les espèces mâles et femelles labdomenest absolument sessile ou appliqué immédiatement au corse-let : toutes proviennent de chenilles à tête écailleuse, qui senourrissent de matières solides végétales, feuilles et écorces.Elles ont plus de dix-huit pattes, et quelquefois, quoique