Band 
Tome troisième.
Seite
21
JPEG-Download
 

Observations avec le Réticule. 2 T

saut reconnoître i°, ft les deux fils £F, BD ^ font à rìg- H 7 .angles droits; 2 0 , sils font exactement les deux diago-nales du parallélogramme BEDF , 3 0 , si lune des dia-gonales BL) } est exactement double de lautre ; toutesces vérifications font essentielles pour un observateur quife propose demployer un semblable réticule ; pour yparvenir on doit tracer en grand, mais avec foin, unréticule semblable fur un mur éloigné, fur un carton,ou fur une planche ; en examinant cette figure avec lalunette, on voit si les lignes quon a tracées corres-pondent exactement à celles du réticule, & l'on par-vient ainsi à connoître les défectuoíìtés de celui-ci, poury avoir égard dans le calcul.

2514* Lorfquon emploie le réticule dans une ob-servation , on doit dabord s-assurer que lun des astresparcourt exactement le parallèle EF, fans le quitter lemoins du monde, depuis son entrée dans la lunette enK, jufquau moment il fe cache en E fous la lamedu réticule; si lastre ne fuit pas bien exactement le filon tournera la vis qui est ordinairement dans la boîtedu réticule, & qui lui donne un petit mouvement derotation , pour faire incliner le fil jufquà ce que l'astrele parcoure exactement. Cette inclinaison se produit parle moyen de quelques dents qui font ordinairement àla circonférence du châssis du réticule , ou dune viscomme dans la fig. 16; : si lon na pas un réticuledenté & propre h un semblable mouvement, on peutincliner la lunette jusquà ce que lastre en parcoureexactement le fil, ou bien quelle aille de sangle F àsangle E.

Le réticule étant ainsi disposé dans la direction dumouvement diurne , on compte exactement le tempsquune étoile emploie à aller de F en E ; on le con-vertit en degrés ( 25-05 ) , pour avoir larc de lequateurou sangle au pôle qui répond à EF , & son multipliecet arc par le cosinus de la déclinaison de lastre pouravoir l are de grand cercle EF ( 892). Trouver I».

2/ IH . Exemple, Le Novembre 17 6j au ma-grandeur du

réticule.