Band 
Tome troisième.
Seite
80
JPEG-Download
 

Trouver unastre pendantle jour. *

Observations

journalières.

80 ASTRONOMIE, Liv. XIV.

on dirigera la lunette vers une étoile qui soit au nordde Féquateur , ôc vers une autre qui soit au midi ; ílF alidade marque exactement la déclinaison de chacune,telle quonla connoît par leâ hauteurs méridiennes (2582)ou par les catalogues détoiles, on fera sûr que lalidadeest bien placée ; st elle est mal placée , lune des décli-naisons paroîtra trop grande ôc lautre trop petite ; alorson lâchera les vis qui tiennent lalidade ou le Vernierdes déclinaisons attaché fur la mâchoire S qui est ausommet de Taxe, ôc l'on changera sindex de la quantitédont il a été trouvé en erreur par les deux étoiles observées.

2622. Quand on veut observer un astre pendant lejour avec la lunette parallatique, cest-à-dire, chercherun astre quon ne voit pas, ce qui est très-nécelTaire ôctrès-fréquent ; on calcule son an^le horaire ( 1008), ontourne Taxe ôc la lunette jusqua ce que lalidade desheures CO marque fur le cercle équatorial sangle horairede lastre ou sa distance actuelle au méridien ; on inclineauflì la lunette LL sur son axe, ensorte que lalidade li^marque sur son demi-cercle la déclinaison de lastrequon veut observer ; dans cet état, lon verra lastrecherché au milieu de la lunette, si toutes les vérifica-tions précédentes ont été bien faites. Seulement dansLes petites hauteurs la réfraction peut faire paroître lastreun peu plus bas dans la lunette, mais cela nempêcherapas quon ne le trouve aisément, leffet des réfractionsétant ordinairement moindre que le champ de la lunette.

2623* Je terminerai ce traité des observationsastronomiques par un exposé succinct des objets quiméritent le plus lattention des astronomes. On trouvechaque année dans la ConnoiJJance des temps le détail deschoses qui se présentent à observer , mais il ne ferapas inutile de rappeller ici en peu de mots tout ce quelon peut faire journellement pour le progrès de las-tronomie.

Les conjonctions de la lune aux étoiles ôc leurs occul-tations , arrivent presque tous les jours , ôc fournissentdes occasions continuelles de déterminer les longitudes

des

4