Configurations des Satellites. 291
dans cette opinion par le satellite de Saturne qui non-seulement diminue, mais disparoît totalement dans lapartie orientale de son orbite ( 2994. ).
2986. Les passages de sombre des satellites fur ledisque de Jupiter se calculent à peu-près comme leurséclipses ; car quand le satellite est dans fa conjonctioninférieure vue du soleil, son ombre répond au centrede Jupiter, à moins que la latitude du satellite ne luifasse décrire une corde au lieu d’un diamètre (2928 ).Cependant ces passages font sujets à l’effet de la paral-laxe annuelle ; car quand le satellite est en conjonctionau point H de son orbite {fig. 244 ) son ombre est enA sur le disque de Jupiter, mais il faut que le satellitearrive en M pour que son ombre paroisse en L sur laligne menée de la terre T au centre I de Jupiter; l’arcM H est à Tare LA, comme 1 A est à I H. Le 1 Mars1765 , la conjonction héliocentrique du 4 e satellite n’adû arriver, suivant la remarque de M. Maraldi, que 2j'après que M. Wargentin eût vu sombre de ce satelliteau milieu du disque de Jupiter ; car la parallaxe annuelleA L étoit de 9° z 5", or IA est à IH, ou 7 6 est àz, comme le sinus de cet arc est à celui de HM— 22'Z2", que le 4 e satellite parcourt en 25^9" de temps.
Le passage du satellite sur le disque de Jupiter n’ar-rive que quand il est au point N de son orbite, aprèsavoir parcouru un arc H N égal à la parallaxe annuelle ;& il suffit pour le calculer d’ajouter ou de retrancherseffet de cette parallaxe. Cependant la corde décrite surle disque de Jupiter dépend non-seulement de sa latitude,mais auífi un peu de l’élévation de notre œil au-dessusdu plan de sorbite de Jupiter, ou de la latitude de laterre vue de Jupiter, dont nous avons parlé (2949 ). Ladurée du passage d’un satellite est aussi un peu plus grandeque celle des éclipses ; M. Whiston ajoute 6' pour le pre-mier , 7'pour le second, 8' pour les deux autres, ce qu’ilattribue a la pénombre & en partie à la réfraction pro-duite dans l’atmosphère de Jupiter, qui rétrécit le côned’ombre. {The long. difeov. pag. 4 ôc 18 ). Nous avons