Band 
Tome troisième.
Seite
295
JPEG-Download
 

Configurations des Satellites. 2Ç$

j o heures , du matin, on abaissera du point marqué 2 ôc10 une perpendiculaire fur le diamètre PO R } la distanceOS du centre à la perpendiculaire marquera la quantitédont Taxe de sombre est à droite de l’alidade A C furla circonférence extérieure Al^ de l’écliptique.

La grandeur de la ligne E F fur laquelle j'ai figuréles quatre satellites, au bas de la planche XXXIV, paroî*troit plus considérable si l'on fe fervoit d'un plus forttélescope ; il y a même des personnes qui dans une lunetteestiment les distances beaucoup plus grandes que moi, ôcjugent la plus grande distance du 4 e satellite de troispouces, tandis que je l’estime d’un pouce ôc demi ; maiscela est indifférent; il suffit que dans la configuration quiest au bas de la planche XXXIV, toutes les parties soientbien proportionnées.

II y a dans la planche XXXV un semblable instru-ment pour les configurations des satellites de Saturne ,dont nous parlerons ci-après (2994).

2988- Le temps où il importe le plus \de connoî-tre la situation apparente des satellites, est celui des im-mersions ôc des émersions ; c’est pourquoi je vais parlerséparément des effets de la parallaxe annuelle fur la situa-tion des satellites au temps des éclipses. On peut voirdes tables à ce sujet, données par Flamsteed ( Philos,trans. 1 686, n°. 184), ôc par Whiston ( The longitudedifcovered , ôcc. ) ; mais je trouve que cet effet peut fereprésenter par une simple figure avec une précision suf-fisante pour l’usage des observateurs.

Soit I, le centre de Jupiter ( fig. 258 ), environné desorbes de ses quatre satellites; 1 G la ligne des syzygies oul’axe du cône d’ombre ; G E un arc de 11°, pris fur la cir-conférence de l’orbite du 4e satellite ; cet arc étant égalà la plus grande parallaxe annuelle de Jupiter, dans sesmoyennes distances, la ligne 1 E marquera la directiondu rayon visuel de la terre quand Jupiter est dans faquadrature, entre l’opposition ôc la conjonction, passantau méridien à 6 heures du soir ; car alors nous voyonsJupiter 11° à l’occident de son vrai lieu héliocentrique ,

Ftg. lá*.

Effet de T»parallaxe an-nuelle.

Fig. z y &