Mouvement des Comètes. 527
la distance périhélie étoic o, 5849 , ôt qu’elle avoir passépar son périhélie, le 12 Mars à 13*’ 55/ 24" de tempsmoyen au méridien de Paris; on demande l’anomalie vraiede la comète ôt fa distance au soleil, le 1 Mai à 8 h 54/40", c’est-à-dire, 49Ì i8 h 55' 16" après le passage au pé-rihélie. On réduit pour plus de facilité les heures en déci-males de jours , par le moyen de la petite table qu’ontrouvera ci-après avant la table générale,parce que les par-ties proportionnelles font plus aisées à faire avec des déci-males , ôt les logarithmes plus aisés à chercher ; on a donc49), 7884 ; du logarithme de ce nombre j ote une fois ôcdemie celui de la distance périhélie, il me reste 2,0465058auquel répond dans les tables 11 ii, 3282 ; avec ce nom-bre de jours qui convient à la comète de 109Ì, je cher-che l’anomalie dans la table générale , ôt je trouve 90®3 j 7 26", c’est l’anomalie vraie cherchée pour le 1 Mai1759. On en verra le calcul à la fuite de la table générale.
3042. Le rayon vecteur de la comète ou fa dis-tance au soleil est égal à la distance périhélie SP , di-visée par le carré du cosinus de la moitié de l’anomalievraie (3253 ). Oette distance étoit donc dans notre exemple
<* coi°ìlnom )* ’ a * n ^ i e P ren< ^ s double du log. cos. de450 17 7 4z 77 , qui est 9, 6944705 que je retranche du log.de la dist. périhélie , il reste 0,0726111, log. de 1,18198;c’est la distance de la comète. Si l’on veut éviter lesfractions décimales, ôt les logarithmes de fractions, onpeut supposer la distance du soleil égale, non à l’unité,mais à 100000, comme dans nos tables du soleil ôt desplanètes, on n’aura pour lors que des nombres ordinairesdans le calcul; la distance périhélie fera 58490, ôt ladistance trouvée 118198 de çes mêmes parties.
3 O 4 3 • Quand on connoît deux rayons vecteurs d’uneparabole , avec l’angle compris, on peut trouver la dis-tance périhélie ôt les deux anomalies qui répondent auxrayons vecteurs. Soient b ôt c les deux rayons vecteursd’une parabole , dont 1 est la distance périhélie , a lequart de la somme des deux anomalies vraies, x le quart
Trourer ladistance.