688 ASTRONOMIE.Liv. XXIII.
miers théorèmes ( 3665 , 3667 ) suísisent pour les seize câsqui peuvent se présenter dans la solution des triangles sphé-riques rectangles, ôc que je vais détailler, de la manièrequi est la plus commode pour l’usage : on en trouveraun exemple à l’article des logarithmes (3911 ).
Table des Analogies qui satisfont aux fei^e cas destriangles sphériques rectangles.
3 6 7 2 • C o n n o 1 s s a n t les deux côtés, trouver l’hy-pothénuse. Le rayon est au cosinus d’un côté, commele cosinus de l’autre côté est au cosinus de l’hypothé-nu se ( 3670 ).
3 67 3 - ConnoiíTant les deux côtés, trouver les angles.Le rayon est au sinus du côté adjacent à sangle cher-ché , comme la cotangente de sautre côté est à la co-tangente de sangle cherché ( 3667 ).
3 674 - ConnoiíTant un côté ôc sangle adjacent, trou-ver shypothénuse. Le rayon est au cosinus de sangle,comme la cotangente du côté est à la cotangente depothénuse ( 3668 ).
3 6 7 5 - ConnoiíTant un côté ôc sangle adjacent, trouversautre côté. Le rayon est au sinus du côté comme latangente de sangle adjacent est à la tangente du côtéopposé à cet angle ( 3667 ).
3676. CcnnoiíTant un côté ôc sangle adjacent, trouversautre angle. Le rayon est au cosinus du côté connu ,comme le sinus de sangle adjacent est au cosinus desangle opposé à ce côté ( 3669 ).
3 67 7. ConnoiíTant shypothénuse ôc un côté, trouversangle opposé à ce côté. Le sinus de shypothénuseest au rayon, comme le sinus du côté connu est ausinus de sangle opposé ( 3665 ).
3678- ConnoiíTant shypothénuse ôc un côté, trouversangle adjacent à ce côté. Le rayon est à la cotangentede shypothénuse comme la tangente du côté est au co-sinus de sangle adjacent ( 3668 ).
Z67 A.