Band 
Tome troisième.
Seite
766
JPEG-Download
 

7 66 ASTRONOMIE, Liv. XXIV.

colonnes suivantes , à peu-près comme dans les observa-tions que M. Bailly a calculées ( Mém. > 767 , pag. r. 5 ).

1. Le jour, l’heure , la minute ôc la seconde du passaged’un des bords de la lune au méridien , en temps vrai& même en temps moyeu, ce qui est très-commodepour les calculateurs.

2. L’avancement ou le retardement diurne de la pendulefurie moyen mouvement du soleil, ou sur les étoiles.

3. Le passage de l’étoile à laquelle on a comparé la lune.

4. L’ascension droite apparente de l’étoile, calculée.

5. L’ascension droite du bord de la lune, qui en résulte.

6 . La parallaxe horizontale de la lune , tirée des tables.

7. Son demi diamètre en asc. dr. ôc même en hauteur.

8. La distance au zénit du bord supérieur ou inférieurde la lune au moment du passage du centre de la lunepar le méridien.

9. La distance au zénit du centre de la lune, corrigéeparla réfraction ôc la parallaxe , ôc réduite à l’instant dupassage du bord qu’on a observé dans le méridien.

10. La déclinaison vraie de la lune qui en résulte , pour letemps du passage du bord de la lune au méridien.

11. La longitude vraie du centre de la lune pour le mo-ment de l’observation, comparée avec celle quedonnent les tables.

,2. La latitude vraie du centre de la lune pour le mo-ment de l’observation, comparée avec celle des tables.Par ce moyen l’on met fous les yeux de ceux qui vou-dront en faire usage, toutes les choses nécessaires pourvérifier le calcul, ou réduire l’observation avec d’autresélémens, lorsqu’on aura des tables plus exactes, ou qu’onaura lieu de suspecter une observation ôc qu’on voudrala vérifier.

3 9 4 8* J’ 3 * mieux aimé dans l’exemple ôc dans les pré-ceptes ci-dessus, chercher la déclinaison pour le temps oàle bord a été observé, que de chercher l’ascension droitepour le passage du centre de la lune, i°, parce que j’aimemieux choisir un instant qui est donné par une observationimmédiate ; 2 0 , parce que le calcul est un peu plus court ;