Band 
Tome quatrième.
Seite
306
JPEG-Download
 

S c6 TRAITÉ DU FLUX

prix de TAcadémie ( art. 33), considère ausii le mélangedes marées avec le mouvement diurne de la terre, pourexpliquer les courans : la masse d’eau qui est transportéepar la marée, à une distance plus ou moins grande deì’équateur, tombe dans des régions où la mer, par lemouvement diurne, a une vitesse plus ou moins grande;dès-lors le mouvement général doit en être troublé , ôccela doit produire des modifications considérables dansles marées, dans les courans & dans les vents. Les eauxqui font à 50° de latit. ont une vitesse plus grande quecelles qui font à 36°, de plus de deux lieues par heure;& comme la marée peut faire une inégalité encore plusgrande, les effets peuvent devenir même dans ce cas-làtrès-fensibles ( Mac-Laurin , p. 228 ).

On a aussi parlé souvent d’un autre mouvementde la mer, du Pôle vers Téquateur, qui amene des glacesdu Nord, & fait dériver les vaisseaux. Le P. Fournierl’explique par Tévaporation de la mer fous la zone torride,qui oblige les eaux de la zone glaciale à s’y porter pourremplir le vide ( Hydrographie , p. 4.69 ). II y a lieu decroire que les attractions lunifolaires qui tendent à éleverles eaux vers Téquateur, contribuent à déterminer ce mou-vement du pôle vers Téquateur.

Effets des trem- 241. Dans les pays sujets aux tremblemens de terre,bicmcns de terre. j a mer p art i c ìpe quelquefois à ces mouvemens extraordi-naires ; j’en ai rapporté un exemple (art. 196) ; en voiciencore deux assez remarquables.

Wafer raconte dans son voyage qu’il étoit dans la mer duSud, à i 50 lieues de TAmérique, par 12° 30' de lat. Sud,le jour d'un tremblement de terre , qui arriva vers la fin deTannée 1687 ; tout d’un coup on sentit un choc terrible,comme si le vaisseau eut touché sur un roc ; on fut sieffrayé, que tout l’équipage ne songeoit plus qu’à se pré-parer à la mort ; les canons sautèrent dans leurs affûts,les Matelots furent jettés hors de leurs branles ; la merdevint blanchâtre , & chargée de fable ; & cependant Tonne trouva point de fond avec la fonde. Wafer appritensuite, qu’a la même heure il y avoit eu un tremblement