424 ORIGINE DES CONSTELLATIONS
ces, plus nous trouvons les noms des étoiles employésdans les Poëmes : les faisons, ôc les heures de la nuit,n’y sont ordinairement désignées que par des levers 6cdes couchers, ôc des hauteurs d’étoiles, comme nous levoyons dans Homere, Hésiode, Théocrite, Anacréon,Euripide , ôte. C’étoit un reste de l’ancien langage poé-tique , dont nous ne trouvons plus de vestiges dans lesécrits de nos jours. Mais il est assez naturel d’imaginer,que, si les anciens, comme nous le ferons voir , révé-rèrent les astres, comme génies ôt agens de la Divinité, ilsont dû chanter les étoiles ; en les chantant, ils célébroientles intelligences dépositaires d’une partie de la force mo-trice de l’Univers ; c’étoit la matière de leurs hymnes sacréesÔc la base de leur religion. Aussi Virgile place-t-il ces chantseu moment où les Tyriens Ôc les Troyens font une liba-tion à Jupiter, ou à l’ame du monde, comme dit Ma-crobe , Ôc conséquemment à la fuite d’une cérémoniereligieuse. On attribue à Orphée une Astronomie êc uneThéogonie, parce que la liaison de ces deux sciencesétoit íi intime, que chanter les étoiles, c’étoit chanterles Dieux. Delà sont venues fans doute, dans la Grece,toutes les Théogonies astronomiques, & les Cofmogoniesallégoriques.
On n’imagine pas aujourd’hui ce qu’on pourroit direfur un sujet en apparence aussi stérile qu’un lever ouun coucher d’étoiles ; 6c cependant on verra que legénie fécond des Orientaux a tiré de ce fonds aride lesfictions les plus variées, 6c que les débris de ces vieuxPoëmes font encore aujourd’hui le dépôt le plus riche,où la poésie , la sculpture 6c la peinture, prennent lesidées des grands tableaux qu’elles nous présentent.
Au reste, les anciens sembloient nous en avoir averti.Lucien de Afrçlogiâ (tom. I , pag. 992 ) nous dit :Lìcet. pôïíjsimùm ex‘ Homeri Poetœ Hesiodique carminibusintdligerc pdifcorum fabulas cum Aflrologiá confentire .....nam quczcumquc de F'encris O Martis aduiterio dixit , dequedeteefionc , haud qliundè, quain ex hâc scientiâ surit con -'scia. On croyoit donc que certaines avençures de Mars