HISTOIRE DE POLYBE,
HISTOIRE
D E
''àM
MI
&12
es®
s3\.
•íS,
POLYBE.
«0Z3>«SZ §O»«0^«OS§fl»¥^4SgOMO§§QMO5§»«§§»4§§aMOg3»^S«MOggQM0SgO»
LIVRE HUITIEME.
CHAPITRE PREMIER.
En quels cas il efi pardonnable ou non de se fier a certaines per-sonnes. Archidamus Roi de Lacédémone , Rélopìdas de Thébes ,Cneus Cornélius , font blâmables de savoir fait. Achée futaujfi surpris , mais on ne peut lui en faire un crime.
[E seroit une chose trop hazardeuse que de décider en gé-néral si l'on doit blâmer ceux qui se sont siez à certai-nes personnes , ou si l’on doit leur pardonner de sa-voir fait : la raison en est, qu’il arrive souvent, qu’a-près avoir pris toutes les précautions raisonnables, onne laisiè pas d’être trompé: car il y a des gens contrela mauvaise foi desquels toutes les loix du monde ne mettroient pas àcouvert. Cela ne doit cependant pas nous empêcher d’assûrer qu’il estdes tems & des circonstances où l’on doit blâmer les Chefs qui se fientà certaines personnes, & d’autres où la justice demande qu’on leur par-donne. Eclaircissons ceci par des exemples.
Archidamus Roi des Lacédémoniens s’étoit retiré de Lacédémone yparce que l’ambition de Cléoméne lui étoit suspecte :, mais peu de teins
après