11 í? T r dite de U Noblesse ,
Dans une liaíïe de l’an 1377. est nomme Jean Bâtard d’Angle, Chevalier Angloisâ
Ainsi en la Montre de Jean de Biliy Chevalier, faite à Riom le 24. Décembre1379. le Bâtard de Charlus est entre les Ecuyers.
Ce fut en cette qualité que parut Guillaume Bâtard de Bournonville , dans laMontre de Messire David Sire de Brimeu , fait à Pont-Saint-Maixant le 19. Mars138a.
Enguerrand Sire de Coucy , Comte de Soissons, fit deux revues à Paris ; l’unele 12. Janvier 138:. & l’autre le 12. Octobre 1386. dans lesquelles font comprisRaul Bâtard de Coucy Chevalier, & le Bâtard de Genève Ecuyer.
En la Montre faite à Carentan le 1. Juillet 1383. étoit Hector Bâtard du BoisEcuyer, & Guillaume Bâtard de Saini-Marrin Ecuyer. Ce qui est inféré dans leCompte de Guillaume d’Enfernet Trésorier des Guerres.
En une autre Montre faite Pan 1386. par Messire Jean de Craon Chevalier Ban*neret, Seigneur de la Suze, de six-vingt Ecuyers, le Bâtard de Froflay ou Froulay,étoit du nombre.
Monsieur Jean, Bâtard de Chastillon Chevalier, étoit en la revue de Mr. Phi*lippes d’Artois Chevalier Banneret, faite h Liste le 10. Octobre 1386'.
La Montre de Messire Raul de Chéneviéves Chevalier Bachelier, faite au Mansle dernier Juillet 1392. nomme Messire Floridas Bâtard de Dampierre entre les Che-valiers. 11 étoit collatéral de Jacques de Chastillon.
Le Bâtard de Vendueil est compris entre neuf Ecuyers de la Compagnie de Mes-sire Robert de Bethune Vicomte de M eaux , Chevalier Bachelier , reçûe H Saint-Jean-d’Angely le premier jour d’Avril avant Pâques 1395.
Et dans celle de Messre Raul de Gruiéres Chevalier Banneret, reçue à Gennesen Roussillon le 1. Mai 1397. le Bâtard de Villette est du nombre de trente Ecuyers.
Jean Bâtard de Chàlon , Seigneur de Montreuchard Chevalier , est nommé dansun Rôle de l’an 1407.
Les Mémoriaux de la Chambre des Comptes, portent que Pierre Bâtard d’An-dovins, Châtelain de Tarbes en la Sénéchaussce deBigorre, est mis parmi les No-bles dans des Lettres du Roi Charles VI. du 12. Août 1418. Et dans une quit-tance de même date , est nommé Aimar Bâtard de la Baume , Ecuyer.
Pierre Bâtard de Culant, & Pierre Bâtard de Pradines , font qualifiés Ecuyersdans le Compte d’Etienne Courtet Trésorier des guerres du Comté de Vertus, desannées 1418. & 1419.
La revue de Pierre Houel Ecuyer , faite à Villeneuve-le-Roi le 17. Décembre
1420. comprenoit entre dix-neuf autres Ecuyers, Jean Bâtard de Dampont, avecAndricu de Dampont légitime.
Pierre Bâtard de Culant Ecuyer , dont il est parlé ci-dessus, est encore nomméf dans le Compte de Guillaume Courtet Trésorier des guerres du Roi, de l’an 1421-
Jean Bâtard d’Espagne , est apellé Ecuyer dans une quittance du dernier Juin
1421. portant en son sceau un Lion & une bordure chargée de bezans avec unebarre , le casque couronné , pour Cimier un Paon , qui sont les Armes d’Eípagneen Gascogne.
Dans la revue de Messire Louis de Blanchefort Chevalier, faite le premier Juillet142 1. ctoit le Bâtard de Coué entre treize Ecuyers. En celle de Messire Régnantde Bézille Chevalier Bachelier, Capitaine de Saint-Malo de Liste, étoit compris unautre Chevalier Bachelier , & dix-neuf Ecuyers du nombre defquels étoit le Bâtardde Percy.
Le Bâtard de Thorigny sorti dç la Maison de Mauny,est compris entre les Ecuyersde la revue de Messire Olivier de Mauny Chevalier Banneret., Capitaine de Gens-