Buch 
Traité de la noblesse et de toutes ses différentes espèces / par De La Roque
Seite
29
JPEG-Download
 

du BÏaJonl 19

«tîeHsee & perlée âvecces mots : Regalis amens, & àïï revers une Croix florencée ,ûu milieu une Couronne dépines, fur lallusion de celle de la Passion de notre Sei-gneur Jës.sus-Christ , & accompagnée ^ quatre Fleurs-dc-Lis.

Une autre Monnoie qui est de Blanche de Castille mère de ce grand Roi, estmarquée de leffigie de certe Princesse , fa tête ceinte dune Couronne rehaussée dePleurs-de-Bis; elle tient de ía main droite un Sceptre Sc de lautre une Couronne,accompagnée de deux Fleurs-de-Lis , avec cette légende ail tour : Blancha LudovìcìFrancorttm Régis mater, & au revers une Croix pâtée, au milieu une Couronne dé-pines Sc quatre Fleurs-de- Lis à lentour.

La Monnoie du Roi Philippe dit le Hardi est empreinte dune Croix tressée &fieuronnée aux extrémités, Sc accompagnée de quatre Fleurs de Lis, avec un AgmiDei au dessous, & plus bas encore Pbtlippus,

Le Roi Philippe le Bel paroít dans fa Monnoie tenant un Sceptre qui a une Fleur-de-Lis à lextrcmiré, & au revers une Croix steuronnée , accompagnée de quatreFleurs de Lis, & les autres Monnoies font de même fabrique»

Celle du Roi Charles IV. dit le Bel , est marquée dune Couronne fleurdelifée»accompagnée de trois Fleurs de Lis, Sc au revers une Croix, fans fleurons.

Une des Monnoies du Roi Philippe VI. dit de Valois , est semblable d'un côté& de lautre, étant marquée dune Fleur de Lis ; mais la Croix du revers a quelquedifférence. U y en a encore qui au revers ont une Croix fkurdelifée , Sc de la'utreune Croix pâtée , accompagnée dune feule Fleur de Lis à gauche vers le chef.

La Monnoie du Roi Jean fe voit diversement fabriquée : la première est unHeu semé de Fleurs-de-Lis, ayant une Croix pâtée au revers accompagnée de quatre.Pleurs-de-Lis.

En la seconde, ilny aquune Fleur-de-Lis, Seau revers une Croix pâtée accom-pagnée de quatre Fleurs-de-Lis.

La troisième est semée de Fleurs-de-Lis comme la première, & de. Iáutre côté estUne Croix pâtée, accompagnée de quatre Couronnes fleurdelifées.

Sous le régne de Charles VI» ses Monnoies étoient marquées diversement, lesunes de trois Fleurs-de-Lis, & au revers dune Croix pâtée, accompagnée de quatrePleurs-de-Lis.

En dautres il y a deux Pleurs-de-Lis, &. au revers une Croix pâtée comme îáprécédente.

Une troisième forte de Monnoie a trois Fleurs-de-Lis, & au revers une Croixpâtée , accompagnée de deux Fleurs-de-Lis vers le chef.

En une quatrième forte de Monnoie il y a trois Fleur-de-Lis dans lEcti sur-monté dun Calque couronné, & au deíîus une Fleur-de-Lis pour cimier , & pourinscription : Carolus Deigratta Francorum Rex ; &c au revers la Croix pâtée , ac-compagnée de deux Fleurs-de-Lis.

Durant linvasion de Henri V. Roi dAngleterre, fa Monnoie étoit dun côté àlEcu de France, à trois Fleurs-de-Lis, & de lautre côté un Ecu écartelé au i»&4.. de France , aussi à trois Fleurs-de-Lis, au 2. & 3. dAngleterre à trois Léopards.

En ce tems- du régne du Roi Charles VI. il y a eu de la Monnoie de Charles-Dauphin de Viennois depuis Charles VII. marquée dune Fleur-de-Lis & dunDauphin.

Pour plus grande preuve nous raporterons encore ici des Monnoies dor de France,qui ont été curieusement amassées par M. du Cange , & par feu M. du Peirefc , se-lon les Instructions de Henri Poullain Général des Monnoies, tirées des vieux Re-gistres de la Cour des Monnoies, & de ceux.de la Chambre des Comptes, & nous.*0 ferons la description par la date des Régnes. *