Buch 
Traité de la noblesse et de toutes ses différentes espèces / par De La Roque
Seite
31
JPEG-Download
 

ÏTE L* O R I G I N'î DIS No MS. 31

dans Pays de Droit écrit, afin que les biens demeurent toujours dans la Maison ,fans pouvoir jamais être aliénés. Cette prétention a fort éclatté dans lesMaisonsd-bret, de la Baume & de Rhodes.

Mais ceux qui tiennent la négative , disent que ces Statuts & Traités particuliersdes grandes Maisons, ne peuvent être contraires aux Coutumes & aux Ordonnancesdu Pays ; que ce ferait une maxime de très-pernicieuse conséquence, de souffrir queJes Traités des Familles dérogeassent aux Loix 8 c Ordonnances générales- Gest l'opi-nion dAlexander in L nonspeciali. Cod. de lest. & de Bartole, in L 1. Cod. quasttlonga confuetudo.

Aussi fur le différend quil y eut entre les mâles & les filles de la Maison de Laval,pour la substitution & le partage du Comté de ce nom , il intervint un Arrêt duParlement prononcé solemncllement le 9. jour dAvril x595. qui jugea quil nyavoir point lieu de substitution , & que les filles succéderaient au Comté de Lavalpour leurs parts & portions, suivant la Coutume du Maine ; si mieux naimoit le-propriétaire leur donner récompense de leur légitime. Ainsi la Sentence du premierJuge qui étoit favorable aux mâles, fut infirmée.

CHAPITRE XIX.

Que les Eglises ont quelquefois changé le nom & le titre primitif de leur fondation ,mettant dans l. oubli le nom du Saint leur Patron pour en prendre un autre .

I L y a une infinité dexemples de cette vérité mais je me contenterai den rapor»ter quelques-uns. Je commencerai par ceux que Paris nous fournit. LAbbavequon apelle maintenant de Sainte Geneviève portoit autrefois le nom de Saint Pierreèt de Saint Paul. LAbbaye de S. Germain Desprez étoit fondée sous linvoca-tion de Saint Vincent. L'Eglise Collégiale 8 c Paroissiale de S. Germain lAuxerroisavoit le même nom de Saint Vincent. LEglise Collégiale Sc Paroissiale de S. Benoist;le bien tourné , portoit le titre de. la très-fainte Trinité. La Paroisse de S. Eustacheétoit du commencement nommée de sainte Agnès.

Ainsi lÁbbaye de S. O tien de Rouen sapelloit primitivement de S. Pierre & deS; Paul. Celle de S. Pierre fur Dive avoit le nom de Notre-Dame de lEfSine , & -celle de Goufer, qui avoit le titre de Notre-Dame, a pris celui de S. André. Cesséde Foucarmont qui avoit dans le tems de fa fondation le titre de Notre-Dame, a re-Tenu celui de lApôtre & Evangéliste S. Jean.

Sainte Radegonde de Poitiers a eu le titre de Notre-Dame.

Saint Maur des Fossés a eu le nom de S. Pierre & de S. Paul.

Et lEglise Cathédrale de Liège , étoit titrée de Notre-Dame, son Siège étant 3Tongres, & depuis à Maëstrich , elle a eu le titre de S. Servais ; mais elle le quittalórs que le Siège fut transféré à Liège en prenant le nom de S. Lambert.

C H A P I T R E XX.

Des noms d qui lon attribue de la fatalité, s

Î L y cn a qui veulent quil y ait de la fatalité dans quelques noms ; mais ceux uqui on en attribue , ont été portés par des Princes, dont la bonne ou mauvaise-fortune a donné lieu à ce que lon en a dit, cest pourquoi jen rapoiterai quelquesexemples.

<Si Constantin le Grand fils dHélene, a été le fondateur de lEmpire des Grecs ZZ