a 38 de l’esprit des lois,
autre, il ne peut se trouver que dans des étatsoù la constitution est fixe et qui ont des loiscertaines.
Comment seroit-il souffert chez le despote P IIfait gloire de mépriser la vie; et le despote n’ade force que parce qu’il peut l'oter. Commentpourroit-il souifrir le despote ? Il a des règlessuivies, et des caprices soutenus ; le despote n’aaucune règle , et ses caprices détruisent tous lesautres.
L’honneur, inconnu aux états despotiques,où même souvent on n'a pas de mot pour l'ex-primer a , règne dans les monarchies ; il y donnela vie à tout le corps politique, aux lois, et auxvertus mêmes.
CHAPITRE IX.
Du principe du gouvernement despotique.
c
V/Omme il fiant de la venu dans une république,et dans une monarchie de l'honneur , il faut dela crainte: dans un gouvernement despotique :pour la vertu, elle n'y est point nécessaire, etl’honneur y seroit dangereux.
Le pouvoir immense du prince y passe toutentier à ceux à qui il le confie. Des gens capables
k Voyez Psrry, page 447.