Band 
Tome premier.
Seite
293
JPEG-Download
 

LIVRE VIII, C H A P. IX.

2Q3

CHAPITRE VIII.

Danger de la corruption du principe du gouvernementmonarchique.

JLi’inconvénient n’est pas lorsque l’état passed’un gouvernement modéré à un gouvernementmodéré , comme de la république à la monarchie,ou de la monarchie à la république ; mais quandil tombe et se précipite du gouvernement modéréau despotisme.

La plupart des peuples d’Europe sont encoregouvernés par les moeurs. Mais si par un longabus du pouvoir, si, par une grande conquête,le despotisme s’établissoit à un certain point, il n’yauroitpas de moeurs ni de climat qui tinssent; et,dans cette belle partie du monde, la nature hu-maine souffriroit, au moins pour un temps, lesinsultes qu’on lui fait dans les trois autres.

CHAPITRE IX.

Combien la noblesse‘ est portée à défendre le trône.

T ia noblesse angloise s’ensevelit avec Charles I ersous les débris du trône; et, avant cela, lorsquePhilippe 11 fit entendre aux oreilles des Françaisle mot de liberté, la couronne fut toujours soutenuepar cette noblesse qui tient à honneur d’obéir à un