Band 
Tome premier.
Seite
308
JPEG-Download
 

3oS DE. L’ I S n I T DES LOIS,

et peut-être uniques, peuvent faire que le gou-vernement de la Chine ne soit pas aussi corrompuqu’il devroit l’être. Des causes tirées la plupartdu physique du climat ont pu forcer les causesmorales dans ce pays, et faire des espèces deprodiges.

Le climat de la Chine est tel qu’il favorise pro-digieusement la propagation de l’espèce humaine.Les femmes y sont d'une fécondité si grande quel’on ne voit rien de pareil sur la terre. La tyranniela plus cruelle n’y arrête point le progrès de lapropagation. Le prince n’y peut pas dire, commePharaon: Opprimons-les avec sagesse. Il seroitplutôt réduit à former le souhait de Néron, quele genre humain n’eût qu’une tête. Malgré latyrannie, l'a’ Chine, par la force du climat, sepeuplera toujours, et triomphera de la tyrannie.

La Chine, comme tous les pays où croît leriz a , est sujette à des famines fréquentes. Lors-que le peuple meurt de faim, il se disperse pourchercher de quoi vivre ; il se forme de toutesparts des bandes de trois, quatre ou cinq voleurs.La plupart sont d’abord exterminées ; d’autres segrossissent, et sont exterminées encore. Mais,dans un si grand nombre de provinces, et si éloi-gnées , il peut arriver que quelque troupe fassefortune. Elle se maintient, se fortifie, se formeen corps d’armée , va droit à la capitale, et le chefmonte sur le trône.

a Voyez ci-après, liv. XXIII, chap. XIV.