FAMILIERES.
117
à moins que vous ne préfériez la bière au vin deTokay. Quant aux convenances d’étiquette decour, je suis persuadé qu’on pense assez juste pourne pas perdre un homme utile pour de si petiteschoses a . Je me repose, là-dessus , sur les vuessupérieures de Marie-Thérèse. Vous voyez queje ne vous dis pas un mot des vues de fortune, parceque je sais que ce n’est pas ce qui vous touche leplus. Je vous prie de ne me pas laisser ignorer votrerésolution, ou la décision de la cour ; elle m’in-téresse autant pour elle que pour vous.
Si vous continuez d’être libre, je vous con-seille l’entreprise dont vous me parlez. Un cha-noine doit être bien plus en état qu’un profane detraiter de l’esprit des lois ecclésiastiques. Votreplan serait fort bon; mais je trouve le repos en-core meilleur , et j’abandonne ce champ de gloireà votre zèle infatigable. Adieu.
O
En 1753.
a L’usage de la cour de Vienne est de ne point donner, commedans plusieurs autres, un précepteur en chef aux princes de lamaison, mais seulement des instructeurs, dont chacun est chargéd’enseigner la partie de littérature qu’011 leur fait apprendre ; etdans le choix de ceux qu’on choisit pour ces dilférens départe-mens, on ne consulte que la capacité , sans avoir égard à lacondition des personnes.