Band 
Tome IV.
Seite
309
JPEG-Download
 

Cause de Dieu,. 509

table, qu’il est fait en faveur des Pau-vres : elpece de legs, auquel on s esttoujours lait un devoir d’accorder tou-te la faveur possible.

Enfin la disposition deDuhaldepeutêtre regardée comme une Polkcitation ,c’est-à-dire , comme une de ces Obli-gations qu’un particulier contracte en-vers le Public.

Afin de ne point user de redites , jerenvoie la matière de la TollicitationLU Plaidoïer de M. Daguesseau, qui l’atraitée à fonds, comme on le verra.

Sous quelque face quota veuille con-sidérer la disposition de Duhalde enfaveur des Pauvres , on ne peut s’em-pècher de la confirmer, étant confor-me aux Loix , 6c à P équité ; fa volontéest manifeste, il en recommande par-tout l’exécution , il l’auroit lui-naêmeexécutée , si la mort ne l’eût prévenu.C’est aux Juges à ordonner Inexécutionde fa volonté.

Si la veuve de Duhalde Se son enfantne pari oient pas P un Se l’autre par labouche d’un Tuteur, ils feroient jus-tement accusés d’ingfatitude, d’im-pieté Se d’irreligion , pour oser atta-quer la mémoire de Duhalde , en at-tribuant à un esprit bizarre 6c peu sain.