ïoS HISTOIRE
proposa au prince Alexandre de monter sur letrône, dont la fortune s’opiniâtrait à écarter sonfrere. Il ne s’attendait pas à un refus, Le prince( Alexandre lui déclara que rien ne pourrait jamaisl’engager à profiter du malheur de sou aine. Leroi de Suède , le comte Piper, tous ses amis, etsur-tout le jeune palatin de Posnanie , StanislasLeczinskv , le pressèrent d'accepter la couronne ;il fut iuébranlable. Les princes voisins apprirentavec étonnement ce refus inoui, et ne savaientlequel ils devaient admirer davantage, ou un roide Suede qui à l’âge de vingt-deux au§ donnaitla couronne de Pologne , ou le prince Alexandrequi la refusait.
LIVRE TROISIEME.
ARGUMENT.
Stanislas Leczinsky élu roi de Pologne . Mort du cardinalprimat. Belle retraite du général Schullembourg. Ex-ploits du C2ar. Fondation de Pétersbourg. Bataille deFrauenstad. Charles entre en Saxe . Paix d’Àltranstad.Auguste abdique la couronne, ei la cedc a Stanislas.Le général Patkul, plénipotentiaire du czar, est rouéet écartelé. Charles reçoit en Saxe des ambassadeursde tous les princes : il va seul à Dresde voir Augusteavant de partir.
Le jeune Stanislas Leczinsky était alors député àl’assemblée de Varsovie pour aller rendre compteau roi de Suede de plusieurs différents survenusdans le temps de l’enlèvement du prince Jacques.