Band 
Tome onzième.
Seite
78
JPEG-Download
 

^8 Lettres

telses modernes. Ces délicatesses mê-mes ne font point tant des délicatesses,puisqu’elles nous viennent de la bar-barie.

q. Le style de l’Ecriture est plus or-dinairement poétique, & nous avonstrès-fouvent gardé le Toi pour la Poé-sie :

Grand Roi, cesse de vaincre , ou je cessed’écrire ;

Ce qui est bien autrement noble, queíì Desprèaux avoit dit :

Grand Roi, cessez de vaincre.

4. Dans votre Religion Protestante,''quoique vous ayez voulu lire votreBible en langue vulgaire, vous avezeu pourtant l’idée d’en conserver le ca-ractère original, & vous vous êtes éloi-gnés des façons de parler vulgaires. Unepreuve de cela, c’est que vous avez tra-duit la Poésie parla Poésie.

y. Notre Fous étant un défaut desLangues modernes , il ne faut pointchoquer la nature en général, & l’ef-prit de l’ouvrage en particulier, poursuivre ce défaut. Je crois que ces re-marques auroier.t lieu dans quelqueLivre sacré de quelque Religion quel-