Buch 
4 (1869) Savants du dix-septième siècle : Keppler, Galilée, Descartes, F. Bacon, Harvey, Tournefort, Huygens, Denis Papin, van Helmont, Robert Boyle, Nicolas Lémery, Blaise Pascal, Fermat Désargues, Cassini / par Louis Figuier
Seite
150
JPEG-Download
 

150

SAVANTS DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE

Dise, Florence et Padoue, ont élevé des statues à Galilée à l’intérieur de leurs Universités.

Un hommage touchant des arts et de la science réunis a étérendu, à Florence , à la mémoire de cet homme célèbre. Près dela bibliothèque de l’Université, se trouve une sorte de sanc-tuaire historique, qui a reçu le nom de tribune de Galilée . C’est,une suite de trois ou quatre salles qui renferment, outre lastatue de Galilée , debout et en costume de professeur, la col-lection des différents instruments aj'ant appartenu à ce grandphysicien. Des peintures murales, représentant les principaux,épisodes de la vie de Galilée , quelques bustes ou portraits deses collaborateurs ou amis, membres de l’Académie ciel Cimenta ,Torricelli , Viviani, etc., ornent ces pièces élégantes. On voit,dans une des armoires qui renferment les instruments, un bocalde verre contenant une phalange d’un doigt de Galilée . Cettevéritable relique fut mise à part au moment où l'on transportale corps de Galilée, dans l’église de Sainte-Croix, ù Florence .

Fn 1805, nous avons visité, avec le plus vif intérêt et un pieuxrecueillement, la Tribune de Galilée , cette sorte de chapelle dela dévotion scientifique à l'un des savants les plus illustres destemps modernes. On voit en tète de ce volume la statue enpied de Galilée qui orne la Tribune de l'Université de Florence .

Nous donnons ici la figure du Tombeau de Galilée dansl'église de Sainte-Croix , que nous avons fait dessiner sousnos yeux, à Florence .

L'Italie a rendu un autre hommage à la mémoire de Galilée en publiant ses œuvres complètes et sa correspondance, quiforment seize volumes in-8°. Il est peu de bibliothèques enEurope qui n’aient été dotées de cette intéressante collectionpar le gouvernement d’Italie. Nous en avons reçu, à Florence ,quelques volumes à consulter, de la main de M. Alberi, direc-teur de cette importante publication.

Le monde savant attend depuis longtemps de M. Alberi lapublication de la rie de Galilée , qu’il diffère trop de faire pa-raître. En attendant, nous croyons devoir signaler ici les publi-cations originales auxquelles on pourra avoir recours pourcompléter la biographie que l'on vient de lire. Ce sont :

1° Opéré di Galileo Galilei , prima edizione compléta, con-dita suç/U autentici manoscritti palatini, direttore profes-