44§ INSTITUTIONS
Autre Mé- Pendant une Eclipse de Lune, on observera à sinstantHerepour dé- que les cornes paroîtront dans un même vertical, la hauteurterminer la à l’une ôc l'autte corne fur l’horison ; ensuite on ajouteraFa Lune! 6 ^ la moitié de la différence de ces hauteurs à la plus petitehauteur observée, ou bien on la retranchera de la plusgrande , 6c l’on aura par conséquent la hauteur d’un pointsitué au milieu entre les extrémités des cornes ; ce quirépond à très-peu de chose près à la hauteur du centre dela Lune. Mais il est certain Tailleurs que la vraie hauteurdu centre de la Lune est à très-peu de chose près égale àla hauteur du centre de sombre sur l’horison au même in-stant donné. Or l'on sçait pour cet instant le vrai lieu duSoleil dans l’écliptique , ôc par conséquent on connoît lepoint qui lui est diamétralement opposé, ou qui répond aucentre de sombre, ôc dont il n’est pas difficile de calcu-ler la hauteur : car cette hauteur de sombre est précisé-ment égale à sabaiffement ou profondeur du Soleil sousl’horison. Ainsi la vraie hauteur du centre de la Lune serapar conséquent connue , ôc puisque son a déterminé parobservation sa hauteur apparente, la différence sera la pa-rallaxe de hauteur que son cherche.
On remarquera que comme la distance de la Lune aucentre de la terre, diminue à chaque instant, selon qu’elles’éloigne de son Apogée, c’est pour cette raison qu’on acalculé des Tables, qui représentent les parallaxes hori-sontales de la Lune à chaque degré d’Anomalie moyenne.
Quoique les méthodes rapportées ci-deffus puissentêtre généralement employées pour déterminer la paral-laxe de la Lune, laquelle est très-considérable, il est ce-pendant vrai de dire qu’elles font insuffisantes pour décou-vrir celle du Soleil ; car cette derniere est si petite, qu’elleéchappe aux observations. D’ailleurs quand bien mêmeon tenteroit de faire usage de la méthode de Ptolomée,en observant, au lieu de la Lune, le Soleil sous l’un des