Band 
Tome premier.
Seite
537
JPEG-Download
 

DU TERRAIN MOUILLER. 537

et rencontrées par le puits Dolomieu (fig. 3, pag. 626 ), représentent laQuatrième. La couche Saignat (F de M. Beaunier), dont la puissance est deim , 8 o , exploitée également par le puits Dolomieu, serait alors la cinquième.

qualité de la houille du Saignat, qui est excellente, s’accorde avec laPosition de cette couche pour confirmer ce rapprochement. A 5o mètresa u-dessous, on exploite la couche du Pujrou (E), qui serait le n° 6 dus y s tème du Treuil; puis, à une nouvelle distance de 5o mètres, on trouvecouche de la Grille (D), dont la puissance, d’après M. Beaunier, estplus de 3 mètres. Cette couche, dont l’exploitation est abandonnée^ e puis plusieurs années, serait la seconde grande couche ou celle du Cros.^ofin il existe encore, dans la mine de Roche-la-Molière, trois couchesB, C, que l’on n’exploite pas depuis fort longtemps, et qui sont infé-rie ures à la seconde grande couche. Elles représenteraient les couchesinférieures du Cluzel.

^ a ns la mine de Firminy , on a exploité à ciel ouvert, dans le bourglïle me, une couche très-puissante (E) de 10 mètres d’épaisseur au moins.^ a puissance considérable de la couche de Firminy , jointe à sa position,présumer qu’elle correspond à la troisième couche du système du Treuil,a laquelle se seraient réunies la deuxième et peut-être même la quatrième.

^ e tte couche est exploitée maintenant, dans la profondeur, par unPuits. Elle donne une houille de qualité particulière. Elle est d’un brun** 0lr » compacte, avec cassure fibreuse et rayonnée, et ressemble au char-n r affaud de Rive-de-Gier . Cette couche est recouverte par plusieurs bancs^ u u charbon schisteux, mélangé de schiste argileux très-carburé. Au mure U grande couche on connaît une seconde couche (D), également fortPuissante, de 6 à 7 mètres, qui fournit du charbon de forge très-estimé.• Grüner dit que « la couche D, quoique différente, par sa nature, de la

^°Uche E, pourrait bien cependant être la même couche rejetée par une"faille.,,

Les deux couches ont une direction N. S.; mais, en se rapprochant dude la chaîne du Pilât, les couches se détournent insensiblement pour sePP r ° c her de la direction de cette chaîne. Au-dessous de D, on a retrouve0re ^ es trois couches A, B, C, qui ne sont pas exploitées depuis 181 5.a coupe des puits ouverts près de Mont-Saison complétera la con-ais sance du terrain houiller de Saint-Étienne . Ces puits, ainsi que nous

68

Retourde la

grande coucheinférieuredans

la concessionde Roche-la-Molière.

I.