Band 
Tome premier. A - K.
Seite
136
JPEG-Download
 

i36 BEN

pratique au haut d'un logis, et d’où l’on dé-couvre une grande étendue de pays. J’ai chezmoi un belvéder, d'où je vois deux lieues à laronde.

ÎÎEM

BEMOL, «ubst. m. Caractère de Musique enforme de petit b, qu’on met au-devant d’unenote, pour la baisser d’un demi-ton. Mettre unbémol à une note, devant une note.

Il est aussi adjectif des 2 genres. Cette noteest bémol.

BEN

BEN ou BEHEN. s. m. Arbre qui croît enArabie . Il porte un fruit dont le noyau donneHmile de Ben. Elle est sans odeur, et ne de-vient jamais rance, ce qui fait que les Parfu-meurs en font grand usage.

BÉNÉDICITÉ, s. m. Mot latin, que frisagen rendu françois, et qui signifie La prière qu’onfait avant le repas. Dire le Bénédicité. Un en-fant cjui ne sait pas son Bénédicité.

BÉNÉDICTE, subst. masc. Terme de Phar-macie. Électuaire purgatif j et qui opère douce-ment.

BÉNÉDICTION, s. f. Action de Religion, quise fait dans l'Église par le Prêtre qui bénit lesAssistans, en faisant sur.eux le signe de la Croix.Donner la bénédiction. Recevoir la bénédic-tion. Assister à la bénédiction. La bénédictiondu Saint Sacrement. La bénédiction Episco-pale . La bénédiction du Prêtre.

Il se dit aussi De l’action de Religion, parlaquelle l’Évêque ou le Prêtre bénit une Abbesse,une Chapelle, des Fonts, des Cloches. Et onappelle Bénédiction nuptiale , Celle qui sedonne par un I’rctre aux nouveaux mariés.

Il se dit aussi De l’action par laquelle unpère et une mèr-e bénissent leurs enfans. Unpère et une mère qui donnent leur bénédictionà leurs enfans.

Bénédiction, signifie aussi, Grâce et faveurparticulière du Ciel. Dieu Va comble de béné-dictions. C'est une bénédiction particulière deDieu. Les bénédictions célestes. Dieu a ré-pandu , a versé ses bénédictions sur cette fam ille.Dieu y a mis , y a donné sa bénédiction. Atti-rer , s’attirer les bénédictions du Ciel.

On appelle Maison de bénédiction , Unemaison où règne la piété. On le dit aussi d’Unemaison où tout abonde.

Bénédiction, se dit aussi Des vœux qu’onfait pour la prospérité de quelqu’un, des sou-haits qu’on fait en faveur de quelqu’un. Sivou.^faites une telle chose , o.n vous donnera millebénédictions. Tous les peuples donnent millebénédictions au Prince. Chacun dojinoit millebénédictions à cet enfant.

On dit, que La mémoire d’un homme est enbénédiction , pour-dire, qu’On ne .se souvientde lui qu’eu louant sa piété, sa vertu, etc.

On dit familièrement et ironiquement, enparlant d’Une^chose dont 1 abondance est gran-de , qu’Elïc abonde , que c’est une bénédiction.Jil pleut, il neige, que c'est \tne bénçdiction^ïl

BEN

a êlc battu , que cétoit une bénèdictioii. Etdans ces phrases, Que , se dit pour, Tellementque.

BENEFICE, s. m. Privilège accordé par lePrince ou par les Lois. C’est un droit dont iljouit par bénéfice du Prince. Être héritier parbénéfice d’inventaire. Être reçu par bénéfice decession.

On appelle Lettres de bénéfice d'âge, DesLettres de Chancellerie , que les mineurs ob-tiennent pour être émancipes , et pour gouver-ner eux-mêmes leur bien jusqu’à pleine majo-rité; et Lettres de bénéfice d’inventaire , DesLettres qu’on obtient pour être reçu à héritersans être obligé de payer les dettes d upe suc-cession. , . que jusqu a la concurrence des biensqui la composent. On dit, il croît en Dieu par bénéfice d'inventaire , pour dire, Il ne pro-fesse la Religion que quand il y trouve sonintérêt.

Bénéfice , signifie aussi, Profit, avantage.Tout a tourné à son bénéfice. Il a eu du béné -fice dans cette affaire.

On appelle, en termes de Médecine, Béné-fice de nature ,Les évacuations extraordinaires,par-lesquelles la nature se décharge; e t Béné-fice de ventre , ou simplement Bénéfice , Undévoiement naturel et peu violent. Il lui estarrivé un bénéfice de ventre.

Bénéfice. Titre, Dignité Ecclésiastique, ac-compagnée de revenu. Un bon Bénéfice. Béné-fice simple.Bénéfice ayant charge d'âmes, aveccharge d'dmcs. Bénéfice séculier, régulier, con-siitovial. Bénéfice en commence. Bénéfice defondation Pi oy ale. Bénéfices incompatibles. Bé-néfice déclaré impétrablc. Bénéfice litigieux. Lescharges d'un Bénéfice. La collation d'un Béné-fice. La nomination des Bénéfices. Pourvoirquelqu’un d’un Bénéfice. Poursuivre un Béné-fice. Courir un Bénéfice. Résigner, permuter unBénéfice. Présenter, nommer « un Bénéfice.Conférer , remettre , tenir des Bénéfices. Dispu-ter un Bénéfice , le titre d’un Bénéfice. Taxerun Bénéfice. Posséder un Bénéfice. Remplir unBénéfice. Prendre possession d'un Bénéfice.N'avoir ni Office , ni Bénéfice.

On appelle Bénéfice à simple tonsure, UnBénéfice quion peut posséder, quoiqu'on nesoit que tonsuré; et Bénéfice sécularisé , UnBénéfice qui n’éloit possédé que par des Régu-liers, et qui, par dispense du Pape, peut êtrepossédé par des Séculiers,

On dit proveibialemenl et figurément, qu’ilfaut prendre le Bénéfice avec les charges , pourdire, qu’il faut souffrir les incommodités d unechose quand on en a le profit. Et en parlantd’Un bien, d’un avantage que l’on n’a pas sanspeine, sans dépense, ou même sans danger, ondit, Ce n’est pas un Bénéfice simple. Ce n’estpas un Bénéfice sans charge.

Bénéfice, se prend aussi pour Le lieu mêmeoù est l’Eglise et le bien du Bénéfice. Ce Béné-fice est bien situé. Un homme gui réside à sonBénéfice, dans son Bénéfice.

BENEFICIAIRE, adj. des 2 genr. Ce motn’est .d’usage que dans cette phrase, Héritier

BEN

bénéficiaire, pour dire, Héritier par bénéficed’inventaire.

BÉNÉFICIÀL, ALE. adj. Qui concerne lesBénéfices. Ce mot n’est guère d’usage que danscette phrase, Matière J-énéficiale. Être savantdans les matières Benéficiales.

BÉNÉFICIER, subst. masc. Qui a un Bé-néfice. Un riche Bénéficier. Un gros Bénéfi-cier.

BENÊT, adj, m. Niais, sot. Voilà un hommebien benct.

Il est aussi et plus communément substantif.C’est un grand benêt. Un franc benêt.

BÉNÉVOLE, adj. des 2 genres. Il -ne se ditqu’en badinant, et dans ccs phrases, Lecteurbénévole, Auditeur bénévole,ip our marquer Unrecteur, un Auditeur qu'on croit favorable-ment disposé.

Bénévole, en termes de Droit Canonique,se dit Du Bénéficier qui possède en vertu d untitre qu’on no lui conteste pas, quoique sujet 5examen. Il resta possesseur bénévole par la re-traite volontaire de ses contendans, ou parceque le Collateur ne réclama pas ses droits.

BÉNIGNEMENT, adv. D’une manière bé-nigne. Il l’a reçu , il l'a traité bénignement.

BENIGNITE, s. f. Douceur, bonté du fortau foible, du supérieur à l’inférieur. Il a étéreçu de son maître avec beaucoup de bénignité.Un air de bénignité.

BÉNIN , BENIGNE, adject. Doux, humain.Un natuixl doux et bénin. Rumeur bénigne.

Il se dit souvent r>* ’é' ; *u‘rc . rï’ TT n< Imitéet d’une tolérance mal placée. C’est le plus bé-nin de tous les maris.

11 signifie figurément, Favorable, propice.Air bénin. Le ciel béiiin. Astres bénins. In-fluences bénignes. Et on appelle Remède bénin, *Un remède qui purge doucement.

BÉNIR, v. a. Consacrer au Culte Divin avecde certaines cérémonies ecclesiastiques. Bénirune Église, une Chapelle. Bénir un cierge.Bé-nir des ornemens A'Église.

On dit, Bénir un Abbé , bénir une Abbesse,pour due, Faire sur eux certaines prières, etcertaines cérémonies ecclésiastiques, par les-quelles on les installe dans leur dignité. C'estaux Evêgues de bénir les Abbés et les Abbesses .

On dit aussi, Bénir des armes , bénir desdrapeaux , bénir le lit nuptuil, bénir la -ta-ble, etc. pour dire, Faire quelques prièrespour attirer la grâce de Dieu sur les armes, surles drapeaux, etc.

Benih, signifie aussi simplement, Donner labénédiction en faisant le signe de la Croix,comme les Évêques, les Pasteurs, et les Supé-rieurs des Couvens ont accoutumé de faire.

il se dit aussi Des pères et des mères quidonnent la bénédiction à leurs enfans.

BÉNin , signifie aussi, Louer, rendre gr^ceavec de grands sentimens de respect et de re~connoissance. Bénissez Dieu de la grâce gu'ilvous a faite. Bénissons lu main gui nous a créés.Tout le monde vous bénit. On vous bénirais*nous faites celte bonne action.

U sc dit aussi, -eu parlant Des choses qui