Band 
Tome premier. A - K.
Seite
397
JPEG-Download
 

DE N

Pays chauds. Elle est odorante el amère. Ellesoulage le mal de dents.

DENTELÉ, ÉE. adj. Qui est taillé en formede dents. Roue dentelée.

Dentelé, en termes de Botanique , ne dif-fère de Denté, qu’en ce que les pctales, lesfeuilles et les calices dentelés ont leurs décou-pures moins égales et plus écartées que ceuxqui sont dentés. La feuille de l orme est den-telée.

DENTELER. v - a - F£l * re des entailles enforme de dents.

DENTELLE, subst. fe'm. Sorte de passemenainsi nommé, parce que les premières qu’on fhctoient dentelées. Dentelle de fl, de soie , d’ord’argent. Il se prend plus ordinairement pou;La dentelle de fil. Dentelle à brides, à réseaux.Manchettes à dentelle , manchettes de dentelle.Porter de la dentelle. Remplir de la dentelle.Une faiseuse de dentelle.

DENTELURE, s. f. Ouvrage de Sculpturefait en forme de dents, ou dentelé.

On le dit aussi dans l’usage ordinaire, Deschoses faites ou découpées en forme de dentsIl fit plusieurs dentelures ci un morceau de cuirà une bande de linge.

DENT1GULE. s. m. Sorte d’ornement d’Ar-chitecture, consistant en plusieurs petites piècescoupées carrément et également. Les denticulc-sont affectés à l'Ordre Ionique .

DENTIER, s. m. Rang de dents. Ccf hommea un beau dentic r. Cette femme a un vilaindentier. Il est familier.

DENTIFRICE, s. m. Remède propre à frot-ter et nettoyer les dents. Les Dentifrices sontsecs, mous ou liquides.

DENTISTE, s. m. Chirurgien qui ne s’oc-cupe que de ce qui concerne les dents. Un bon,un habile dentiste. Il est aussi adjectif. Chirurqien dentiste.

DENTITION, s. f. Terme de Médecine. Lasortie naturelle des*dents depuis l’enfance jus-qu’à l’adolescence.

DENTURE, s.f. Ordre dans lequel les dentssont rangées. Une belle denture.

Denture , en Horlogerie , Le nombre dedents qu’on donne à chaque roue. La granderoue règle la denture des autres.

DÉNUDATION, s. f. Terme de Chirurgie .État d’un os qui paroîpà découvert. La dénu-dation est assez ordinaire dans les fractures.

DÉNUER. v. a. Priver, dégarnir des chosesnécessaires, ou regardées comme nécessaires .Ils’est dénué de tout pour ses enfans. Il ne veutpas se dénuer d’argent. La fortune Va dénué detout.

DÉNUÉ, ÉE. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Dépourvu.Dénué d’argent, de biens et de toutes choses.Dénué de toutes sortes de secours. Demie d as-sistance, de support , de conseil. Dénué d es-prit , d’entendement, de bon sens. Dénué degrâce , d’agrément.

DÉNÛMENT. s. m. Dépouillement, priva-tion. Il est dans un grand dé miment de toutesdictés. Dénüment de tout secàurs spirituel.

DEP

DEP

DÉPAQUETER, v. a. Défaire, développerun paquet. Dépaqueter des hardes. Dépaqueterdes lettres. Dépaqueter des marchandises.

Dépaqueté, éje. participe.

DÉPAREILLER, v. a. Oter Tune de deuxou de plusieurs choses pareilles. Je ne veuxpas dépareiller ces deux vases. Qui a dépareilléces gants ? Dépareiller des livres. Il manqueun des volumes à cette Histoire , elle est dépa-reillée.

Dépareillé, ée. participe.

Il se dit aussi d’Un ouvrage dont on a tous‘es volumes, mais d’éditions ou de formats dif-éérens.

DEPARER, v. a. Oter ce qui pare. En cesens il n’est guère d’usage qu’en parlant Desparemens extraordinaires d’un Autel. Le ser-vice achevé , on dépara l’Autel.

Il signifie aussi, Rendre moins agréable. Lafaçon dont elle se met, la dépare fort. Un pa-villon qui dépare toute la maison.

Déparé, ée. participe.

DÉPARIER, v. a. Oter l’une des deux chosesqui font une paire. Déparier des gants, dessouliers , des bas , des manchettes.

On dit, Déparier des pigeons , pour dire,Oter d’ensemble des pigeons qui sont appariés.

Déparié, ée. participe. M es gants, mes che-vaux sont dépariés .

DÉPARLKR. v. n. Cesser de parler. U ne sedit qu’avec la négative, et dans le style fami-lier. Ainsi on dit, Il ne déparie point, il n’apas déparié , pour dire, Il ne cesse point deparler, il n’a point cessé de parler.

DÉPART, s. m. Action de partir. Le jourdu départ. Avant son départ. Après son départ.On dit, Être sur son départ , pour dire, Êtreprès de partir. Avancer, retarder son départ.Ce vaisseau n’attend que lèvent pour son dé-part.

Départ, eii termes de Chimie, se dit De laséparation de deux corps, et en particulierde celle de l’or d’avec l’argent par l’eau-forte,

DEPARTAGER, v. a.Terme de Palais, quise dit, Lorsque dans une Chambre de Juges,deux avis différons étant appuyés par un égal'nombre de voix, on a recours à une outreChambre pour juger le partage. IJ affaire avoilété partagée dans la première des Enquêtes ,on a été à la troisième pour la départager.

Départagé , ée. participe.

DÉPARTEMENT, s. m. Distribution. H sedit en diverses occasions, et de diverses choses.Ainsi, en parlant Des quartiers qu’on distribueaux troupes, on dit, qu’Orc a envoyé le depar-tement des quartiers aux troupes; et en par-lant Des tailles, on dit, qu’On a fait le dépar-tement général des tailles ; et qu’On a envoyéune commission à uii Intendant pour faire ledépartement des tailles dans sa Généralité.

On dit aussi, en parlant Des différentes par-ties des affaires d’Élat, distribuées entre lesquatre Secrétaires d’Etat, et des différentes Pro.vinces dont la coiuioissance leur est attribuée :

Un telSeci'ètaire d'Etat a le département de laguerre. Celui qui a le département de la ma-rine. Cette Province est du département tVnntel Secrétaire d'Etat. Cela est dans son départe-ment. On a distrait telle chose de son departe-ment.

Département , se dit aussi Des lieux dépar-tis et distribués. Et dans ce sens, en parlant Demarine, on dit : Le département de Brest . Ledépartement de Toulon . Tous les Officiers deMarine ont eu ordre de se rendre chacun à leurdépartement.

On dit dans le même sens, L’affaire est ar-rivée dans le département d’un tel Secrétaired'Etat , d’un tel Intendant.

DÉPARTIE, s. f. Dépail. Dure, cruelle dé-partie. Il est vieux.

DÉPARTIR, v. act 4 Distribuer, partager.Dieu départ ses grdce$ à qui il lui plaît. Il a’aissê une telle somme pour la départir aux.pauvres de sa Paroisse. Cela a été départi entretous les habitans.

On dit, en termes de Palais, Ou a départiles procès aux Chambres des Enquêtes, pourdire, On les a distribués.

Se départir. Se désister. Il s’est départi desa demajide. H ne se départira jamais de sesprétentions. Pourquoi voulez-vous qu’il s’endéparie? C'est une opinion dont il ne veutpoint se départir.

On dit, 5e départir de son devoir, pour dire,S’éloigner, s’écarter de son devoir, manquer àce qu’on doit. Et dans cette acception il n’csfguère d’usage qu’avec la négative. Il ne s’estjamais départi de son devoir. Je ne me départi-rai îamais de l'obéissance, du respect que jevous dois , de ce que je vous dois.

Départi , ie. participe. On appelle Commis- ■*saires départis dans les Provinces, Ceux que leRoi y envoie pour les affaires de Justice, Po-lice et Finances, et qu’on appelle ordinaire-ment Intendans.

DEPASSER, v. a. Tl se dit en parlant d'Unruban, ou de quelque autre chose semblable,-jU’on a passé dans une boutonnière, dans unœilletèt qu’on retire ensuite. Dépasser un'•itban.

On dit au jeu de Billard , Faire dépasserune bille, pour dire, Faire repasser la bille quiavoit déjà passé.

Dépasser , se dit aussi, pour, Passer outre,passer au-delà. Ainsi, en parlant d’Un vaisseauqui en vouloit joindre un autre pour l’atta-quer, mais qui a été porté un peu plus loin, ondit, qu’l! le dépassa, qu’il se trouva l’avoir dé-passé.

On dit Des hommes, des chevaux qui cou-rent, qui marchent ensemble, que L’un dé-passe l’autre , Lorsqu’il le devance.

Dépassé , ée. participe.

DÉPAVER, v. a. Arracher, ôter le pavé quiest en oeuvre. Une ravine, un débordement adépavé la chaussée. Les charrois ont dépavé le(jrand chemin. Faire dépaver une cour.

Dépavé , ée. participe.

DÉPAYSER, v. a, (On prononce Dèpéiser.)