Band 
Tome second. L - Z.
Seite
167
JPEG-Download
 

NON

Prendra i-je cela? Non pas, s*il vous plaît. Jelui paierai ce que je lui dois , mais non pcistout à la fois .

Non, s’emploie quelquefois d’une manièresimplement négative, sans opposition directe aOui. Il en est fdclé , non sans cause. Il en esten peine , non sans raison. Il vous a fait plaisir,non pas tant pour Vamour de vous, que pat -vanité. Non toutefois que je prétende... N onqu'il ne soit fâcheux ...

Il se joint quelquefois à des noms adjectifou substantifs, et à des verbes. Tous les qensnon intéresses y non préoccupés, non solvables,non recevables. Non prix. Voyez Prix. Fin denon recevoir. Voyez Fin.

Non, s’emploie aussi substantivement. Ihsont gens « se brouiller pour un oui ou pourU 7 i non. Il m’a répondu un non bien sec.

Non-seulement. Façon de parler adverbiale,qui est ordinairement suivie de la conjonctionadversative Mais. Non- seulement il n’est passavant, mais il est très-ignorant. Non-seule-ment je l’ai payé, mais encore je lui ai fait unprésent Un Cimétien doit aimer non-seulementses amis , mais même ses ennemis.

Non plus. phr. adverbiale. Pas davantage.Il n’en fut non plus ému, que s’il eut été inno-cent. On n’en parle tion plus que s’il n’avoitjamais été. Je n’en suis rien, non plus quevous,

Il se met quelquefois aussi pour Pareille-ment. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus.Ceux-ci n’en sont pas, ni ceux-là non plus.Dans ce sens, il ne s’emploie jamais qu’avecune expression négative.

NONAGENAIRE, adj. d:s 2 genres. Il n’estguère d’usage qu’en parlant De Page des hom-mes. Ainsi on dit, qu 'Un homme est nonagé-naire, pour dire, qu’Ii a quatre-vingt-dix ans.

NONAGÉSlAIE. adj. U n’est d’usage qu’enAstronomie , dans cette phrase, Le nonagésimedegré, ou simplement, Le nonagésime, pourtare, Le point de l'Écliptique qui est éloignéde quatre-vingt-dix degrés des points où l’É-'cliptique coupe l’Horizon.

NONANTE. a’dject. numéral des 2 genres.Nombre composé de neuf dizaines. On se sertde ce terme dans l'Arithmétique ; mais dans lediscours ordinaire, on dit, Quatre-vingt-dix.

On appelle, en Mathématique, Quart denouante, Lu instrument qui représente unquart de cercle divisé en nouante degras.

NONANTIÈME. adj. des 2 genres. Nombreordinal, qui répond à l’adjectif numéral No-uante. La* Tionantième année de son âge. Dans .le discours ordinaire, on dit, Quatre-vingt-dixième. Vans la quatre-vingt-dixième annéede son âge.

NONCE, s. m. Prélat que le Pape envoie enAmbassade. Le Nonce du Pape en France , enEspagne, à Venise . Nonce ordijuiire. Nonceextraordinaire. Le Pape a envoyé un Nonce.Nonce Apostolique. Les Nonces en France n’ont point de Tribunal , comme en Espagne .

On appelle en Pologne Nonces , Les Députés,,que la Noblesse des petites Dictes envoie à la.

NON

grande Diète, pour composer la Chambre de laNoblesse.

NONCHALAMMENT, adv. Avec noncha-lance. Il agit nonchalamment.

NONCHALANCE, s. fém. Négligence, man-que de soin. Grande, extrême nonchalance.Quelle nonchalance/ Il laisse périr toutes sesaffaires par nonchalance , par sa nonchalance.

NONCHALANT, ANTE. adj. Négligent,qui par paresse, par mollesse, ne se donne pasles soins qu’il devroit. Vous êtes bien noncha-lant. Une humeur nonchalante.

NONCIÀTUKE. s. f. L’Emploi, la Chargede Nonce. Le Pape a nommé un tel Prélat à laNonciature de France . Le Tribunal de laNoii-ciature d’Espagne . Cela arriva avant la Non-ciature d'un tel Prélat, pendant sa Nonciature.

NON-CONFORMISTE, s. Terme générique,par lequel on désigne en Angleterre tous ceuxqui s’écartent de la Religion Anglicane.

NONE. s. f. Celle des sept Heures cano-niales qui se chante ou qui se récite aprèsSexte. Où en êtes-vous de votre Bréviaire?J'en suis à None. Après None , on dit Vêpres .

NONES. s. f. pl. C’étoit chez les Romains lecinquième jour dans quelques mois, le septièmedans d’autres, et toujours le huitième jouravant les Ides.

NON-JOUISSANCE, s. f. Terme de Palais.Privation de jouissance. Il lui est du une in-demnité pour la non-jouissance,

NONNÀIN, NONNE, s. f. Religieuse. C’estuneNonna , une petite Nonnuin. Un Couventde Nonnains. Il ne se dit plus qu’en plaisan-terie.

NONNETTE. s. f. Jeune Nonnain.

NONOBSTANT, préposition. Malgré, sansavoir égard. Il a été obligé de payei', non-obstant Vappel. Il sest opiniâtré, nonobstanttoutes les remontrances .de scs amis. Nonobstantces difficultés.

Oti dit au Palais, Nonobstant opposition ouappellation quelconque.

NON-PAIR, NON-PAIRE, adj. Il signifie lamême chose qu'impair, et il est moins enusage.

NONPAREIL, EILLE. adjectif. Qui excellepar-dessus tous les autres, qui est sans pareil,sans égal. Un mérite nonpareil. Une vertunonpareille. Sa grâce nonpareille.

NQNPAREILLE. s. f. Se dît en plusieursArts, pour exprimer ce qu’il y a de plus petit.

On appelle ainsi Une sorte de ruban fortétroit. Un nœud de nonpareille. Acheter de lanonpareille chez un Rubanier.

Il se dit aussi ’d’Une sorte- de dragée fort.menue. Ve la nonpareille de Verdun .

En termes d’imprimerie, la Nonpareille estun des plus petits caractères dont les Impri-meurs se servent : il est entre U Petit-Texte etla Sédanoisc ou Parisienne. Nonpareille à petitœil , à gros œil. Belle Nonpareille.

On appelle Le plus gros caractère, GrosseNonpareille :ii est après le Triple-Canon.

NON-PLUS-ULTRÂ, NEC-PLUS-ULTRA.Phrases empruntées du Latin , qu’oiremploie.

NOR 167

dans le style familier comme substantif mas-culin j pour signifier, Le terme qu’on 11e sau-roit passer. Metz fut le non-plus- ultra deCharles-Quint .

NON-RÉSIDENCE, s. f. Absence du lieuoù l’on devoit résider.

NONUPLE. adj. des 2 genres. Qui contientneuf fois.

NONUPLER. v. a. Répéter neuf fois.

NON-USÀGE. subst. masc. Cessation d'u-sage. Les Lois s'abolissent souvent pur le non-usage.

NON-VALEUR, s. f. Manque de valeur enune terre, en une ferme qui 11e rapporte pas cequ’elle devroit rapporter. Cette terre n'est petsbien cultivée , elle est en friche en bien des en-droits, elle est en non-valeur. La non-valeurde cette terre vient de ce qu'on la néglige de-puis trois ans. Cotte terre étoit affermée trentemille livres, mais elle a fort dinùjvaè à causedes non-valeurs.

En matière de Fiu.ince, on appelle Non-valeurs, Certaines parties'de tailles, ou autresimpositions, qu’on n’a pu lever. Il y a danscette Généralité pour cent mille francs de nen-valeurs. Un tel a traité des non-valeurs.

NON-VUE. s. f. Tenue de Marine, dont onsc sert pour dire, que La brume est si épaisse,qu’on ne peut avoir connoissance du parageoù Ton est. Nous filmes en risque de périr parnon-vue.

NOR

NORD, ’subst. m. Septentrion, la partie dumonde qui est opposée au Midi. Ce pays estborné au Nord par une telle rivière, a au Nordune telle Province. Les Pays du Nord. Les Peu-ples du Nord. Les Rois du Nord. Les Régionsdu Nord. Le vent du Nord. U ne maison e.vposéeau Nord.

U signifie particulièrement, Celui des Pôlesdu monde qui répond à l’Etoile polaire arcti-que, et qui est opposé au Sud. L’Etoile duNord. L'aiguille aimantée se tourne toujoursvers le Nord.

On appelle, en termes de Géographie , De-grés de latitude Nord, ceux qui vont de 1 É*qualcur au Pôle septentrional.

En fermes de Marine, on dit Faire le Nord,faire le Sud, pour dire, Faire roule au Nord,au Sud.

On dit aussi, Le vent est Nord , pour dire,est au Nord, vient du côté du Nord.

On dit. aussi absolument, Le Nord, pourdire, Le vent du Nord. Le Nord est le pimfroid de tous les vents. Le Nord règne ordinai-rement dans cette saison-là. Le Nord souffledans voire avenue.

NORD-EST. s. m. La partie du monde quiest entre le Nord et l’Est, t ne telle Vilie estau Nord-Est de telle autre.

Il signifie aussi. Le veut qui souffle entre leNord et l’Est. Le Nord-Est est extrêmementfroid eu ce Pays-ci. Le vent est Nord-Est.

NORD-OUEST, s. m. ( Les Marins pronon-cent et écrivent Ncr-Ouét. ) La partie du monde