jp2 N0\
histoires faites et inventées uniquement pourl’amusement du lecteur. Les Nouvelles de Bo -cace. Les Nouvelles de la Reine Marguerite.7.ss Nouvelles de Cervantes . Les Nouvelles deScarron . Les cent Nouvelles nouvelles.
Dans ce sens, on emploie aussi Nouvelle ausingulier. Nouvelle Espagnole. Nouvelle histo-rique»
NOUVELLEMENT, adv. Depuis peu. Mai-son nouvellement bâtie. Livre nouvellement im-primé , nouvellement fait. Terre nouvellementdécouverte , défrichée. Des arbres nouvellementplantés. Cela est arrivé nouvellement , tout nou-vellement.
NOUVELLETÉ. s. f. Terme de Palais. En-treprise faite sur le possesseur d’un héritage,tendante a le déposséder. Le possesseur peutformer complainte en cas de saisine et nouvcl-letc.
NOUVELLISTE, s. m. Qui est curieux'desavoir des nouvelles, et qui aime à en débiter.C’est un Nouvelliste.
On dit, Nouvelliste à la main, pour, Com-positeur, rédacteur de Nouvelles à la main.
NO V
NOVÀLE. s. f. Terre nouvellement défri-chée et mise en valeur. Il a défriché cette terreet l'a mise en novale. Les Curés ont droit de.dîme sur les novales.
On appelle aussi Novales , La dîme que lesCurés lèvent sur les novales. Les novales ap-partiennent au Curé, quoiqu'il ne soit pas grosDécimateur. Les novales et les vertes dîmes.
NOVATEUR, s. m. Celui qui propose, quiintroduit quelque nouveauté, quelque dogmecontraire aux sentimens et à la pratique de l’É-glise. Les Novateurs sont dangereux.
Il se dit quelquefois De ceux qui veulent in-nover dans quelque matière que ce soit.
NOVATION, s. f. Terme de Droit . Change-ment de titre, mutation d’un contrat en unautre qui déroge au premier, et qui changel’hypothèque. Ils ont stipulé dans la transac-tion qu'il n'y auroit point de novation au pre-mier contrat. Sans novation d'hypothèque.
NOVELLES, s. f. pi. Constitutions de l’Em-pereur Justinien , qui forment la quatrième etdernière partie du corps ‘du Droit Romain .Quand on cite une de ces constitutions, on ditau singulier, La Novelle X , la Novelle XII.
NOVEMBRE, subst. m. C etoit le neuvièmetoois de l’année, lorsque l’année commençoiten Mars . C’est maintenant le onzième mois, se-lon notre manière de compter. C’étoit au moisde Novembre. Les pluies froides de Novembre.
NOVICE, subst. des 2 genres. U se dit d’Unhomme ou d’une femme qui a pris nouvelle-ment l’habit de Religion dans un Couvent,pour s’y éprouver pendant un certain temps,dans le dessein d’y faire profession. Un jeunenovice. Une jeune novice. Le Directeur , lePère Maître des novices. La Maîtresse des no-vices. Prendre lhabit de novice. Ferveur de no-vice.
Novice, signifie aussi, Qni est nouveau et
NOY
peu exercé, peu habile en quelque métier,en quelque profession; et alors il est adjectif.TL est encore fort novice dans son métier. C’estêtre bien novice à la guerre , etc. Ce Juge estbien novice dans sa profession. Uneqeune per-sonne encore novice.
Il se dit quelquefois par extension'," Deschoses prises pour la personne. Une main no-vice. Une plume novice.
On appelle en général, Ferveur de novice,L’empressement à remplir les fonctions d’unnouvel état.
NOVICIAT, s', m. L état des Novices avantqu’ils fassent profession* et le temps pendantlequel ils sont dans cet état. Un long noviciat.Un rude noviciat. Les épreuves du noviciat. JJ.est entré dans son noviciat. Dans son année denoviciat. Faire son noviciat. Achever son no-viciat. Sortir de noviciat. Durant son novi-ciat.
Noviciat, se dit aussi De la Maison Reli-gieuse , ou de cette partie de la Maison ou lesNovices demeurent, et où ils font leurs exer-cices pendant leur année de probation. Il de-meure au noviciat. Il est au noviciat.
Noviciat, se dit figurément De l’apprentis-sage qu’on fait de quelque art, de quelque pro-,fessiom II a fait son noviciat à la gueri'e sousun excellent homme. Il a fait un rude noviciatdans sa première campagne.
NOVISSIMÉ. adv. Mot Latin qu’on emploiefamilièrement en François, pour dire, Tout ré-cemment. Ce fait est arrivé nwissimé , tout no-vissimé.
NOY
NOYALE. s. f. Toile de chanvre écru très-forte et très-serrée, dont on se sert pour fairedes voiles.
NOYAU, s. m. Cette partie dure et ligneusequi est enfermée au milieu de certains fruits,comme la prune, l’abricot, la pèche, etc. Cas -set • un noyau pour en avoir Vamande. Fruits ànoyau. Une pêche , une prune qui quitte lenoyau. Les pavies ne quittent pas le noyau.Planter des noyaux. Ce pêcher est venu denoyau.
On dit proverbialement, Il faut casser' lenoyau pour en avoir Vamande , pour dire,qu’il faut prendre de la peine avant que de re-tirer de l’utilité, du profit de quelque chose.
O11 dit proverbialement, Il a amassé desnoyaux , pour dire, Il a gagné bien des écus.Ilest très-familier.
Noyau , signifie aussi, La vis où s’assem-blent toutes les marches d’nu degré, d’un esca-lier. Le noyau d } un escalier. Un escalier sansnoyau.
Les Fondeurs appelïent Noyau, Cette massede terre à potier et de fiente de cheval, ou deplâtre :t de brique, qu’ils placent au centre deleurs ouvrages, et sur laquelle sont appliquéesles cires.
Noyau, se dit aussi, par extension, De l’o-rigine ©u du principe d'un établissement J etl’on dit figurément ; Le noyau arosssra, De lé- .
NOY
^ers^ffroiq-emens furent comme le noyau decelte grande révolte,
NOYER, s. masc. Arbre qui porte des noix.Grand noyer. Vieux noyer. Planter des noyers.Une allée de noyers. Battre un noyer pour enfaire tomber les noix. Bois de noyer . Racine denoyer. Une commode de bois de noyer.
NOYER, v. act. Faire mourir-dans l’eau oudans quelque autre liqueur. Noyer un homme.Noyer un chien. Il le jeta dans Veau et lenoya.
On dit proverbialement, Qui veut noyerson' chien, dit qu'il a la gale , ou l'accuse de larage, pour dire, qu’On ne manque point deprétexte quand on veut faire querelle à quel-qu’un.
On dit familièrement, qu’I/n homme n'estbon qu’à noyer, pour dire, qu’il n’est bon àrien, et qu’il ne se plaît qu à faire du mal. Ondit aussi, C'est un homme à noyer, pour dire,C’est un très-méchant homme.
Noyer , s’emploie figurément en diversesphrases. Ainsi on dit, qiiUn homme est noyé àla Cour, pour dire, qu’il est perdis dans l’es-prit du Prince. Et d’ Un homme dont les affairesso>nt en mauvais état, ou qui a perdu toute es-pérance de s’avancer, on dit, que C’est unhomme noyé,
On dit d’Un discoureur diffus, qu’il noie sapensée dans un déluge de paroles.
On dit figurément et familièrement, Noyerson chagrin dans le vin , pour dire, Perdre lesouvenir de son chagrin en buvant; et, Noyersa raison dans le vin , pour dire, Perdre laraison à force de boire.
Noyer, signifie aussi Inonder. Les pluies ontnoyé la campagne. Le Déluge noya toute laterre. Les écluses qu'on lâcha noyèrent deuxlieues de Pays.
On dit, Noyer son vin d'eau , pour dire,Mettre trop d’eau dans son vin. Vous n’avezgarde de trouver le vin bon , fous le noyezd'eau.
Au jeu de boule, Noyei’ se dit lorsque laboule a passé une certaine ligne qui est au-delàdu but. Noyer la boule de son compagnon. Ila noyé la boule de celui gui a joué avant, lui.
En termes de Peinture, on dit quelquefois,Noyer les couleurs, pour dire, Les fondre.
Se noyer, verbe avec le pronom personnel.Mourir dans l’eau ou dans quelque autre li-queur. Il s'est noyé dans la rivière. Il tombadans une cuve de vin ou il se noya. Les mou- »ches se noient dans le lait, dans l'huile.
Se noyer , s’emploie figurément, en parlantDe certaines choses auxquelles on se livre avecexcès, avec intempérance, avec incontinence.Ainsi on dit, Se noyer dans la débauche , dansles plaisirs , dans le vin , dans les larmes.
Se noyer, se dit aussi en termes de jeu deboule, pour dire, Pousser sa boule plus loinque la ligne qui est marquée au-delà du but. Ila trop poussé sa boule et s'est noyé.
On dit proverbialement d’Un homme mal-heureux et malhabile, qu ’77 se noieroit dansson crachat > qu’il se noieroit dans un crachat y