Band 
Tome second. L - Z.
Seite
393
JPEG-Download
 

PUR

Usante en ce monde. Prier pour les urnes duPurqatoirc. Délivrer une unie du Purgatoire .Le feu du Purgatoire .

On dit figurément et familièrement, Faireson purgatoire en ce monde, pour dire, Avoirbeaucoup à souffrir.

PURGER, v. a. Purifier, nettoyer, dter cequil y a dam le corps dimpur j grossit 1 !*, desuperflu, de malfaisant, avec des remèaes prisordinairement par la bouche. I urger un ma-lade. Cette drogue purge le bas-ventre, le cer-veau. Purger quel gu un avec du séné, de la casse,de la mamie, etc. Ce médicament purge trop.Cn dit aussi, Cette drogue purge la bile , pourdire, Ch asse la l>ile.

On dit, q 11 Un Médecin a purgé un malade ,pour dire, qu'il lui a fait prendre une méde-cine, une purgation; et, qu 'Un homme sestV w '3^i pour dire, quil a pris une purgation.Ce malade a clé saigné et purgé.

Ou dit, Purger l'Êtat de voleurs, de vaga-bonds, etc. Purger sa maison de fripons, pourdire, Chasser les voleurs, les vagabonds dunÉtat, les valets fripons dune maison.

Ou dit, Purger son bien de dettes , pourdire, Acquitter toutes ses dettes, cn sorte quece qui reste du bien soit net et liquide.

On dit en termes de Palais, qu'Un décretpurge toute sorte d'hypothèques , pour dire,que Quand le décret est scellé, les hypothèquesqui ny ont pas été comprises, sont do nul effet.

On dit en matière criminelle, Purger la con-tumace : et cela se dit dUn homme qui, aprèsavoir été condamné par contumace, se constitueprisonnier pour se justifier.

On dit, Purger la mémoire d'uii mort, pourdire, Le déclarer juridiquement innocent ducrime pour lequel il avoit été condamné.

On dit, 5e purger d'une accusation, sepurger dun crime , pour dire, Faire connoîtrequon est innocent; 5e purger par serment,pour dire, Se justifier devant les Juges , en ju-rant quon est innocent; et, Purger sa con-science, pour dire, Ne rien souffrir sur sa con-science quon se puisse reprocher. Il se dit aussi,pour signifier, Se confesser.

On dit aussi, Purger son esprit de toute sortederreurs , de préjugés, pour dire, Se défaire detoute sorte derreurs, de préjugés. .

Pun&Eit les passions. Terme de lÀrt poéti-que, pour dire, Détruire ou modérer les lias-sions. Aristote et ses Sectateurs jvélcndant quel'effet du poème dramatique doit être de purgerles passions.

PmiuÉ, ée. participe.

PURIFICATION. s. f. Action de purifier.En parlant des métaux, il sc dit De laction parlaquelle on ôte ce qui sy trouve dimpur etdétranger. Cela sert à la purification des mé-taux. On dit de même, La purification dusang, en parlant De laction de purifier lesang.Cette infusion est propre pour la purificationdu sang.

Purification , est aussi Laction que le Prê-tre fait à la Messe, lorsquaprès avoir pris lesông de Notre-Seigneur, immédiatement avantTome TL *

PUR

l'ablution, il prend du vin d ms le calice. LaMesse é'.oit presque dite , le Pi être cn étoit . àla purification.

Purification, sc dit encore Des cérémoniespat lesquelles on se purifioit dans la Loi deMoïse. On les appcloit Purifications légales.

Purification, sc dit particulièrement dUnefêle que lÉglise célèbre en l'honneur de laSainte-Vierge, et cn mémoire de ce quelle sesoumit comme les autres femmes à la cérémo-nie légale de la Purification, après ses couches.La Purification ds. la Sainte-Vierge . La jet*} dela Purification . Après la Purification. On ap-pelle vulgairement cette fête La Chandeleur .

PURIFICATOIRE, subst. m. Linge dont lesPrêtres se servent h. lAutel pour essuyer le ca-lice après la Communion.

PURIFIER, v. a. Rendre pur, ôter ce quily a d'impur, de grossier et d etranger. Purifierl'air. Purifier Veau . Purifier les métaux. Cehpurifie le sang. Le feu purifie lair.

On dit aussi, Purifier le cœur, purifier lesintentions , pour dire, En retrancher tout cequil peut y avoir de 'contraire à la vertu, «àlinnocence et à la droiture.

Les Orateurs Chrétiens disent quelqu r fois,en sadressant à Dieu , Seigneur, daignez puri-fier mes lèvres, pour dire, Faites en sorte quemes discours soient purs et salutaires.

Se purifier , signifie, Devenir pur. Vair sepurifie par le feu , par le grand vent. Le sangse purifie par un bon régime.

On disoit, en parlant Des cérémonies de laLoi Judaïque, Se purifier, pour dire. Faire cequi étoit ordonné pour les purifications légales.Les femmes étaient obligées d'aller se purifierau Temple après leurs couches.

On dit aussi figurément, que Le cœur , queles mœurs se purifient , pour dire, que Lecœur, les mœurs , deviennent plus purs quilsnétoient.

Purifié , ée. participe.

PURISME, s. m. Défaut de celui qui affectetrop la pureté du langage. Cet Auteur donneun peu dans le purisme.

PURISTE, s. ni. Celui qui affecte la puretédu langage, et qui sy attache trop scrupuleuseroent.

PURITAIN, s. m. Nom qui a été donné par-ticulièrement aux Presbytériens rigides dAnglelcrre, qui se piquoient dune Religion pluspure. Les Puritains (VAngleterre. Les Puri-tains dËcosse. Il étoit Puritain. Cette secte sedistinguait P nr un langage austère et farouche,un mainticu néglige'. Il a Vair dun Puri-tain.

PURITANISME, subst. ni. La doctrine desPuritains.

PURPURIN, INE. adj. Qui approche de lacouleur de pourpre. Des (leufs purpurines. Onappelle Purpurine, Le bronze moulu qui s ap-plique à l'huile et au vernis. En ce sens il estsubstantif féminin.

PURULENCE, s. f. Qualité 3e ce qui estPurulent.

PURULENT, ENTE. adj. Terme de Méde-

PUT 3 S 3

rine. Qui est mêlé do pus. Crachats purulens.Urines purulentes. Déjections purulentes.

PUS

PUS. subst. m. Sang corrompu,matière corrompue qui se forme dans les parties il y ainflammation, contusion, plaie, etc. Le pu:commence n se former. Dès qu'on lui eut donnéun coup de lancette, le pus sortit eu abondance.On lui a tiré du sang qui est comme du pus. LeaMédecins, les Chirurgiens disent, que Le pusest louable, Quand il est blanc et quil ne sentpoint mauvais.

PUSILLANIME, adj. des 2 genres. (Dansce mot et le suivant on prononce les L, maissans les mouiller.) Qui manque de cœur, qui alàme foible et timide. Un homme pusillanime .Une âme pusillanime.

PUSILLANIMITE, s. f. Excessive timidité,manque de courage, foiblesse de cœur ou des-prit. On ne vit jamais tant de pusillanimité.

PUSTULE, s. f. Petite tumeur qui s'élèvesur la peau, et qui est pleine dune matièreâcre et corrompue. Dans la petite vérole, lecorps est couvert de pustules. Les pustules de lapetite vérole. Avoir des pustules sèches. Il luiest venu des pustules.

PUT

PUTAIN. s. f. 'ferme dinjure, qui se ditdUne fille ou dune femme prostituée. C'estun terme malhonnête.

PUTÀfslSME. s. masc. Terme rmdhcnnèic.Désordre dans lequel vivent les femmes quifont profession de se prostituer.

U signifie aussi, Le commerce quon a avetles femmes prostituées. Cet homme a long-temps donné dans le pulaîiisme.

PUTÀSSERIE. s. f. Terme malhonnête. Ilse dit De la fréquentation habituelle de3 fem-mes de mauvaise vie.

PUTÀSSIER.. s. m. Ternie malhonnête. Qu3est adonne aux femmes de mauvaise vie. C'estun grand putassier.

PUTATIF, IVE. adj. Qui est réputé être wquil nest pas. 11 nest guère d'usage quen par-lant de Saint Joseph, que lon appelle Le ptrtputatif de Notre-Seigneur, parce quil étoitréputé en- être le père.

PUTOIS , subst. m. Animal sauvage de poîlnoir, assez semblable dailleurs à la fouine, etdont la peau sert à faire des fourrures. Unmanchon de putois.

PUTRÉFACTION, s. f. Action par laquelleun corps se pourii ; état de ce qui est putréfié.Il faut empêcher la putréfaction de cette plaie.U y, a une grande putréfaction dajis son sang,dans ses ulcères.

PUTRÉFAU, AITE. adj. Corrompu, in-fect , puant. Il est surtout dusage en termes deMédecine. Un sang putrefhii. Un corps toutputrèfait.

PUIRÉFIER. v. a. Corrompre, faire pou*rir. La gangrène putréfie les parties voisines.

Il semploie aussi avec le pronom person-nel, et signifie, Se corrompre, sc pourir. Le5o