QU A
on n’a point encore trouvé la quadrature ducercle.
QUADRATURE, s. f.Terme d’Àstronomic.Aspect de deux astres, quand ils sont éloignésDm de l’autre d’un quart de cercle. Au pre-mier et.au troisième quartier, la Lune est enquadrature avec le Soleil.
QUADRATURE, s. 1‘. Terme d'fforïogerie.
( On prononce Radrafure. ) Ta quadrature d 11112horloge ou d’une montre, est l'assemblage despièces qui servent à faire marcher les aiguillesdu cadran, et à faire aller la répétition, quandla montre ou l’horloge est à répétition,
QUÀDRE. Voyez Cadre.
QUADRIENNAL. Voyez QuatriennAl.
QUADRIFOLIUM. s. m. (La première syl-îabe se prononce Court.) Plante qui a quelqueressemblance avec le trèfle, mais qui porte surune même queue quatre feuilles d’un purpu-rin noirâtre. On la cultive dans les jardins,moins pour sa jjeauté que pour ses vertus, quila rendent excellente pour les lièvres maligneset pourprées.
QUADRIGE, s. m. (La première syllabe seprononce Court. ) Terme d’Antiquité, Charmonté sur deux roues, et attelé de quatre c.he- 'vaux de front, dont l’usage passa des Jeux Olym-piques aux antres jeux solennels de la. Grèce etde l’Italie . Vainqueur au quadrige. La coursedu quadrige. Cette course étoit U plus noble detoutes.
QUADRILATÈRE, s. masc. (On prononceÇoua. ) Terme de Géométrie. Figure de quatrecotés. Les cotés d’un quadrilatère.
QUADRILLE, s. f. Troupe de Chevaliersd’un même parti dans un carrousel. Une bellequadrille. La première quadrille étoit maqmfi-queinent vêtue. Un tel étoit chef de la secondequadrille. Au grand carrousel, il y avoit cinqdifférentes quadrilles, qui rcprêscntoknt cinqnations différentes.
QUADRILLE, s. m. Espece de jeu d’Horrî-bre qui se joue à quatre. Faire un quadrille.Jouer une partie de quadrille.
QUADRJNÔME. s. m. (Onprononce Court.)Terme d’Àigèbre. Grandeur composée de quatretermes. Binôme , trinôme , etc. se disent De cellesqui sont composées de deux, de trois, etc. ündit en général, Polynôme,ou Multmume , Desgrandeurs composées de plusieurs termes.
QUADRUPÈDE, adject. des 2 genres. (Onprononce Coua. ) Oui a quatre pieds. U ne sedit que Des animaux, et n’est d’usage que dansle didactique. Parmi les animaux quadrupèdes ,il y en a de féroces et de domestiques.
Il est plus ordinairement substantif; et alorsil est toujours masculin. Les quadrupèdes, les'volatiles et les reptiles.
QUADRUPLE, s. m. (On prononce Coua.)'Quatre fois autant. La peine du quadruple.Payer le quadruple. Condamner au quadruple.
U est aussi adjectif, et c’est dans cette ac-ception qu'on dit , Un nombre quadt'uple d’unautre. Vingt est quadruple de cinq.
On appeloit Quadruple, Une doublepistole
QU A
d’Espagne . Un quadruple faux. Un quadruplequi n’est pus de poids. Il se dit présentementd’Une pièce de quatre louis. 11 y a peu de cespièces.
QUADRUPLER, v. a. (Onprononce Coua.)Prendre quatre fois le môme nombre. Quadru-pler une somme. Il n'avoit que mille ecus derente, il en a présentement quatre mille , il aquadruple son revenu.
Quadrupler, est quelquefois neutre, et si-gnifie, Être augmenté au quadruple. Son biena quadruplé depuis qu’il s’est mis dans le com-merce.
Quadruplé , ée. participe.
QUAI. s. m. Levée ordinairement revêtue depierre de taille, et faite le long d’une rivière,entre la rivière meme et les maisons, pour lacommodité du chemin, et pour empêcher ledébordement de l'eau. Un quai revêtu de pierresde taille. Il y a plusieurs quais à Paris ., Laquaide la Mégisserie. Le quai des Orfèvres. Lequai des Augustins, etc. Sa maison est bâtiesur le quai , donne sur le quai.
On appelle aussi Quai , Le rivage d’un portde mer, qui sert pour la charge et la déchargedes marchandises. Il y a dans les ports un Of-ficier appelé Maître du quai , qui est chargé dela police du port.
QUAlCHE. s. f. Petit vaisseau à un pont.La quaiche est mutée en fourche comme l’yacht.
QUAKER , ou QUACRE. s. m. (On pro-noncé Couacre . ) Nom qui signifie Trcmbletir,et qu’on donne à une secte qui a commencé enAngleterre en 1600.
QUALIFICATEUR, s.m. Nom qu’on dormeen Espagne et en Italie à ceux des Membres duSaint-Office, c’est-à-dire, de l’Inquisition ,dont la change est de déterminer par leur avis.la nature, la qualité, le genre et le degré d’uncrime quelconque déféré à ce Tribunal. LesQualificateurs du Saint-Office sont des Théo-logiens, ordinairement de l’Ordre de Saint Do-minique , du moins en Espagne . L’examen dosLivres mis à l’index, ou des propositions dé-noncées , est aussi de leur ressort.
QUALIFICATION, s. f. Attribution d'unequalité, d’un titre. Qualification de Marquis.Qualification de faussaire. Cette proposition aété qualifiée de téméraire, de scandaleuse ; il‘faut voir si cette qualification est juste.
QUALIFIER, v. a. Marquer de quelle qua-lité est une chose, une proposition. La Sor-bonne a condamne cette proposition, et l'a qua-lifiée d'erronée, d’impic. On a qualifié cet Ou-vrage d'hérétique. On a qualifé de duel cetterencontre.
U s’emploie aussi en parlant Des personnes ;et Ton dit , Qualifier quelqu un de fourbe .d'imposteur , etc. pour dire , Le traiter de fourbed’imposteur.
Ii signifie encore, Attribuer un titre, unequalité à une personne ; et dans cette acceptionil se construit ordinairement sans de. Les Let-tres du Roi, VÂrrét, le qualifient Chevalier,Prince , Duc, etc. U se qualifie Écuyer. Il sequalifie Docteur, Bourgeois de Paris . Cepcn-
QU A 3g5
dont on dit, dans la conversation, Qualifier
de .6es amis le qualifient de Duc , de Baron .
Il se qualifie de Marquis. •
Qualifié, ée. participe:
On dît d’Un homme de qualité, qu'il e tqualifié, fort qualifié, que c’est une personne-qualifiée. U a vieilli.
On dit en termes de Pahis, Un crime qua-lifié , pour dire, Un crime considérable.
QUALITÉ, s. f. Ce qui fait qu’une choseest telle ou telle, bonne ou mauvaise, grandeou petite, chaude, froide, blanche, noire, etc.Doute, petitesse, blancheur , Tjoû’ceur, beauté,laideur , sont des qualités.
Il s’emploie aussi dans plusieurs phrases,où il a la même signification. Cela n’est pas dela qualité requise. La bonne qualité des alimentest essentielle à la santé.
Qualité occulte , signifie, dans l’ancienuePhilosophie, Une propriété des corps dont lacause est inconnue.
On dit figurément, qu’Un vin a de la qua-lité , pour dire, qu’il a une sève qui le distinguedes vins communs.
Dans la Philosophie des Péripatéticicns, onappelle Les quatre premières qualités, La cha-leur, la froideur, la sécheresse et l’humidité.
Qualité , se prend aussi pour, Inclination,habitude, talent, disposition bonne ou mau-vaise. Qualités naturelles. Qualités acquises.Les qualités du corps et de l'esprit. C’est unhomme qui a beaucoup de bonnes qualités , derareê qualités, d’excellentes qualités. Des qua-lités louables , extraordinaires et héroïques, fla de grandes qualités. Parmi quelques bonnesqualités, il en a beaucoup de mauvaises. ]l aune mauvaise qualité , c'est qu'il ne sauraitgarder un secret.
Qualité, signifie éiicore, Noblesse distin-guée. C’est un homme, c'est une femme dequalité, de grande qualité. Il y avoit des gensde la première qualité dans ceite assemblée, flfait Vhomme de qualité , mais iî ne l’est pas.
Qualité, se dit aussi Des litres qu’on prendà cause de sa naissance, de sa charge, de sa di-guité, de quelque prétention, etc. Il prend laqualité de Prince , de Duc, etc. Qualité d'E-cuycv. Qualité de Bourgeois, de Secrétaire duRoi. Il a ce privilège en qualité de Secrétairedu Roi. En quelle qualité peut-il disputer celtesuccession ? car il n’est ni heritier, tu cren?i-cier , ni donataire. S’il veut être reçu encause, il faut qu'il prenne qualité. Avoir , n’a-voir pas qualité pour faire quelque chose . Il apris qualité d’héritier par bénéfice d’inventaire.Il me dispute ma qualité. Sans que les qualitéspuissent nuire ni préjudicier. En quelle quediléprocède-t-il? Il procède en qualité de .
En termes de Palais, on dit, Les qualitésd un Arrêt , pour dire, Tout ce qui précède ledispositif, le prononcé d’un Arrêt rendu hl’Audience. Les qualités contiennent les nomsdes Parties , leurs titres ? leurs différentes de-mandes et conclusions. Dans un Jugementreudu sur appointement, cela s’appelle Le vu.
QUAND, adv. de temps. Lorsque, dans i«